AVIS MANGA : Doga of the Great Arch – Tome 01
Bien le bonjour ! Les éditions Ki-oon ne cessent de nous surprendre avec la sortie de nouveautés et ça tombe bien parce que j’adore découvrir de nouveaux titres. Doga of the Great Arch est disponible depuis le 02 mai 2024 mélangeant road trip, fantastique, cyborg et relation « humaines ». Un beau mélange qui semble prometteur et c’est pourquoi je vous en parle après le synopsis.
Synopsis : Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu’ignorant des réalités du monde. Son premier voyage en dehors de son domaine tourne court quand il est poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Sauvé par une bricoleuse de génie, il se retrouve dans un corps de cyborg lui permettant de survivre… un an ou deux. L’équipement est si rustique que Yote a besoin d’assistance pour tout, de l’entretien au déplacement !
Peu importe, pour lui, c’est une chance de reprendre de zéro, loin de son château et de son étroite existence. Mais, pour ça, il lui faut d’abord retrouver son humanité, et seules les sirènes, réputées dotées de magie, ont une chance de pouvoir l’aider… Le jeune aristocrate propose une petite fortune à Doga, orpheline aussi forte que débrouillarde, pour qu’elle l’assiste dans sa recherche de ces fabuleuses créatures. Elle accepte, prête à braver tous les dangers pour découvrir le monde !
Comme précisé en introduction, nous avons le droit à une nouveauté Ki-oon qui poursuit l’expérience du style (Badducks auparavant) avec les talents de Toryumon Takeda. Pour le moment, seul deux tomes sont parus au Japon, de quoi espacer les sorties entre les lectures. Nous avons le droit à des intrigues portées par un duo mélangeant humain et cyborg.
Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu’ignorant des réalités du monde n’aura d’autres choix que de devenir un cyborg pour ne pas mourir. Tandis que Doga, jeune orpheline aussi forte que débrouillarde, n’a qu’une idée en tête… parcourir le monde ! Ensemble, ils vont devoir affronter vents et marrées pour atteindre leur objectifs.
Un problème se pose tout de même… Yote n’a pas la vie devant lui car son espérance de vie n’est que d’une ou deux années. Son objectif principal est désormais d’atteindre des sirènes qui lui permettraient de retrouver son corps (en tant que lecteur, nous ne savons pas si cela est réel ou non). C’est pourquoi Doga va l’accompagner en échange d’argent (ni une ni deux, c’est une opportunité en or pour elle). C’est ainsi que notre duo part découvrir ce monde et ses mystères… en commençant par se perdre dans un désert !
Vous l’aurez vite compris, rien n’est acquis et ce duo va nous en faire voir de toutes les couleurs. Ce récit d’aventure est assez classique mais nous promet des rebondissements. J’apprécie la rapidité à poser les bases et surtout la rencontre de ces deux caractères bien trempés. Doga est excellente et ne mâche pas ses mots tandis que Yote est vraiment la force tranquille voir même en incapacité à vivre cette aventure seul. Il n’a plus toutes ses anciennes capacités depuis qu’il est cyborg et son corps ne suit pas toujours.
Graphiquement, j’aime bien ce trait fin et timide par moment. C’est un grand oui ! D’ailleurs je trouve que la couverture met immédiatement le titre en avant et surtout, arrive à projeter l’univers en un coup d’œil. Gros point positif également sur la qualité de l’ouvrage mais nous ne sommes plus étonnés de ce que nous propose Ki-oon depuis quelques temps maintenant. Nous avons le droit aux premières pages couleurs qui nous imprègnent là aussi de l’univers.
En bref, j’ai apprécié ma lecture mais j’en attendais davantage. Ça commence tout juste dans ce premier tome et nous sommes vraiment spectateur de leur quête. Il est évident qu’il y a quelque chose à creuser côté portrait et j’espère que les péripéties vont s’accentuer. Je remercie les éditions Ki-oon pour l’envoi de ce tome et comme d’habitude, je vous invite à découvrir par vous même ce titre prometteur.