AVIS MANGA : Your Turn to Die – Tome 02
Bien le bonjour, Your turn to die tome 02 est disponible depuis le 19 octobre 2023 aux éditions Mana Books. La mort de Mishima annonce le début d’une nouvelle phase de jeu mais êtes vous prêt ? Le groupe se divise et commence à explorer chacun de leur côté mais sont-ils prêts eux aussi aux découvertes qu’ils vont s’apprêter à faire…
Synopsis : À ton tour de mourir ! L’entrée en scène de Risette, un personnage pour le moins énigmatique, a entraîné la mort inattendue de Mishima. Cette tragédie a semé la terreur parmi les participants au jeu, qui ne parviennent pas à s’en relever. Bon gré mal gré, ils se remettent à chercher un moyen de s’échapper, mais la confiance est rompue et le doute commence à envahir leurs cœurs…
Du jeu vidéo à la version papier
J’avais plutôt bien aimé le premier tome bien que ce titre possède quelques défauts, tout n’était pas à jeter. Je le rappelle mais il s’agit d’une adaptation du jeu vidéo (Your Turn to Die), un jeu d’aventure d’horreur épisodique japonais sorti pour la première fois le 28 août 2017. Le jeu a été développé par Nankidai, un artiste manga, et a ensuite été adapté en un manga (donc celui-ci) et un roman léger, qui ont tous deux été publiés. en 2021. Quelques différences sont visibles entre le manga et le jeu vidéo ce qui permet de découvrir l’univers sous un autre angle. Des flash back ou encore à des variations autour des décisions prises par votre propre chef dans le jeu, alors que là, on se laisse porter par les décisions déjà prises.
Une tension qui monte d’un cran
Ce second volume offre au lecteur une tension plus importante entre les personnages. Pendant que les doutes s’intensifient entre eux, les horreurs leur sautent encore plus aux yeux. J’avais vraiment l’impression d’être dans leur têtes par moment mais surtout d’être au plus proche de leur émotions. D’un point de vue narratif, ce thriller psychologique est sacrément machiavélique mais possède de nombreux défauts. Les personnages sont changeants et je pense surtout à l’héroïne « courageuse » qui change d’avis beaucoup trop régulièrement. Des clichés où l’on retrouve le dur à cuire, le gars sympa, le type super louche, la petite fille paumée… C’est dommage.
Côté graphismes, ça donne quoi ?
Personnellement ça fonctionne de mon côté et j’aime beaucoup les dessins proposés. Graphiquement, Your turn to die est très beau. Même les couvertures attirent l’œil et donnent envie d’en connaître davantage.
Malgré ces bons points, cela est-il suffisant pour moi ?
Je vais être transparente, je m’arrête avec ce second tome car je n’y trouve plus mon compte. Je lis, je ferme mon tome et il est aussitôt oublié. Évidemment cela n’est que ma perception et n’engage que moi mais je ne souhaite plus en 2024 « perdre » du temps sur des lectures qui ne me font pas vibrer. C’est rare mais je tiens à le souligner quand ça ne me touche pas plus que ça.