AVIS COMICS : Joker – The Winning Card
Bien le bonjour ! Aujourd’hui je reviens sur une nouveauté des éditions Urban Comics avec Joker – The Winning Card. La couverture ainsi que le synopsis m’ont de suite donné envie d’en connaître davantage sur ce titre. Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps maintenant, il est vrai que j’avais tendance à ne lire que du comics Batman et depuis une petite année… j’ai enfin eu envie de voir d’autres personnages que juste notre chevalier noir. Le Joker étant un méchant emblématique et complètement torturé, c’est toujours avec envie et folie que je découvre des titres le mettant en avant. The Winning Card est disponible depuis le 05 juillet 2024 et je vous en parle juste après le synopsis.
Synopsis : Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.
Une chose est sûre, la noirceur qui en émane vous fera froid dans le dos. Joker – The Winning Card possède des qualités que nous adorons retrouver en tant que lecteur. Une jaquette alternative est d’ailleurs trouvable avec comme mise en avant le visage du Joker. Je ne saurais vous dire si ce titre est indispensable mais punaise… la claque visuelle !
Le scénario et les graphismes sont-ils à la hauteur ?
Mitch Gerads nous propose des graphismes vraiment aboutis aux teintes froides sans oublier le temps affreux avec une pluie omniprésente. L’ambiance délabrée fonctionne et nous retrouvons sans problème, Gotham que l’on connait tant. Gerads et King ont déjà collaboré par le passé (One Bad Day – Sphinx) que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé avec une couverture qui m’a marqué. Le duo sait une fois encore travailler main dans la main et nous propose un titre à la dimension quasi psychanalytique.
Tom King, quant à lui, nous propose un scénario où le chaos et la malaisance règnent à chaque coin de rues. Je pense de suite à cette scène d’échange entre la jeune fille et le Joker… j’ai de suite imaginé ma fille et je n’avais qu’une envie… lui dire de fuir ! Des idées il y en a dans ce récit et elles sont vraiment toutes bien présentées. J’apprécie entrevoir Batman qui arrive de suite à décrypter les messages de son fidèle ennemi le Joker.
Cependant, je peux comprendre que ce titre puisse diviser car il flirte avec l’horreur en explorant les penchants les plus vicieux et cruels du clown. Ce n’est pas un titre à mettre entre toutes les mains et encore moins pour un jeune public. On finit le tome avec des couvertures alternatives toujours aussi qualitatives ! La couverture alternative de Francesco Mattina est incroyable ! Si vous passez en magasin, je vous invite à y jeter un œil !
Des points négatifs ?
J’ai un gros point négatif à relever et je suis persuadée que c’est le cas pour de nombreux lecteurs… la présence trop importante d’insultes censurées. Alors oui le Joker est un personnage grossier mais les échanges, n’ont à mon sens, pas à être censurés à ce point. J’ai été coupé lors de ma lecture et ça m’a directement sorti du récit.
En bref, ce one shot du Joker fut une agréable et angoissante lecture. C’est gore et flippant à souhait et je ne peux que vous inviter à le découvrir rien que pour l’aspect esthétique de l’œuvre. Comme je l’ai dit précédemment, certains choix (la censure par exemple) m’ont sorti de la lecture et je n’ai que ce point à lui reprocher. Il est disponible au prix de 17 € dans toutes vos librairies ! Je remercie les éditions Urban Comics pour l’envoi de ce titre et je vous souhaite avec un peu d’avance, une belle lecture.