Comics

AVIS COMICS – The Flash Chronicles 1992

Bien le bonjour, cela fait un petit moment que je souhaite vous parler de The Flash Chronicles, un titre paru aux éditions Urban Comics et disponible depuis le mois de juin 2023. Flash est un personnage que j’apprécie mais dont je ne connais pas entièrement son histoire. Si vous me connaissez, c’est Batman qui fait battre mon cœur et il est vrai que pendant de nombreuses années, j’ai uniquement focus ce Héros quitte à délaisser les autres personnages tout aussi intéressant.


Synopsis : Mark WAID a largement contribué à développer le personnage de Flash à travers la personnalité de Wally West, là où la série des années 1950-1960, incarnée par Barry Allen se concentrait davantage sur l’intrigue des épisodes. L’auteur, en incluant des éléments de sa vie personnelle, humanise le super-héros et le rend plus accessible aux yeux du lecteur, transformant le successeur de Barry Allen en l’un des héros les plus populaires de DC.



Lorsque ce tome est paru, le film The Flash venait de sortir au cinéma et autant vous dire que j’étais à fond avec Barry (spoiler alerte… j’ai détesté le film pour de nombreuses raisons mais ça mériterait un autre article ^^). J’étais contente de pouvoir en découvrir davantage sur cet univers après la déception une fois sortie de la salle de cinéma. Côté artistes, ce volume est écrit par William Messner-Loebs, Mark Waid, Gerard Jones et Craig Boldman. Aux dessins, il s’agit de Greg LaRocque, Rod Whigham, Patrick Zircher, Michael T. Collins, Travis Charest et M. D. Bright.

Ce beau bébé est sorti le 16 juin 2023 pour la somme de 39 euros. A l’intérieur, vous allez pouvoir retrouver les titres :

  • US The Flash #58-71,
  • The Flash Annual #5,
  • Green Lantern #30-31
  • Justice League Quarterly #10.


Avant de vous lancer dans ce run, il faudra d’abord lire les derniers épisodes de The Flash par William Messner-loebs chose que j’aurais aimé savoir avant de commencer la lecture. En effet, ici nous avons le sentiment de prendre le titre en cours de route contrairement à d’autres titres de la collection DC Chronicles. Malgré ce petit point négatif, et si vous connaissez assez bien les personnages de l’univers, vous ne serez pas trop perdus (pas trop hein). Le choix des épisodes restent agréables à lire et cela permet de voir deux styles d’écritures différentes.

Suite à ces épisodes, nous avons le droit à l’arc Flash Année un qui est une très bonne introduction aux débuts de Wally West et où le suspense et l’émotion reste présent tout au long de la lecture. Wally West à le droit à un développement important sur son caractère, le rendant attachant et ainsi plus facile pour le lecteur de s’identifier à lui.

Pour la troisième histoire, nous avons des arcs courts qui proposent des aventures sympathiques mais sans grande conviction de mon côté. C’est surtout l’occasion de mettre en avant certains vilains de l’univers. Je pense notamment à Abra Kadabra qui possède des origines intéressantes avec un développement de caractère.

Et pour finir, ma partie préférée de ce beau morceau c’est le crossover avec le titre Green Lantern en forme d’hommage à l’auteur John Broome (scénariste de Flash et Green Lantern). C’est complètement barré et les concepts sont vraiment particuliers (animaux qui parlent, intelligents …). Côté graphismes, ce ne sont évidemment pas mes préférés mais en 1992 nous étions souvent loin de nos graphismes actuels. Qu’importe, l’important c’est le divertissement proposé et ici l’action et les situations amusantes donnent du pep’s à l’ensemble.

Dans l’ensemble, ma lecture fut bonne et j’étais contente de pouvoir me plonger dans l’aventure aux côtés de Barry. Flash est une personne qui m’intéresse de plus en plus et il me tarde de découvrir d’autres comics. D’ailleurs, si vous avez des comics The Flash à me conseiller, je suis preneuse. Un grand merci aux éditions Urban Comics pour l’envoi de ce tome qui trouvera j’en suis sûre une place particulière dans votre bibliothèque.




Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *