Manga

AVIS MANGA : Gestalt Tome 01

Bien le bonjour ! Dernièrement, j’avais envie de découvrir des titres de SF et je crois que Gestalt tombe à pic ! Je ne savais pas si j’allais adhérer de suite à l’univers mais étant fan de science-fiction cela me semblait déjà gagné d’avance. Gestalt est une nouveauté des éditions Ki-oon disponible depuis le 04 mai 2023 chez votre libraire préféré


Pour Soso Shindo, l’individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d’un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l’entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C’est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo…

À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître !

Pour les élus, l’enfer commence… Se sacrifier ou détruire sa propre espèce, tel est le dilemme ultime auquel ils font face !


Mais quel plaisir cette nouveauté ! Je ne m’attendais à rien en particulier et je dois dire que je suis ravie d’avoir pu découvrir ce titre avec un peu d’avance. Avec l’acquisition de Gestalt, les éditions Ki-oon permettent de mettre en avant la première œuvre de Ringo Yôto. Cette série s’est achevée en 3 tomes et a été découverte pour la première fois au sein du Young Magazine des éditions Kodansha courant 2021.

Ici, le récit mettra en avant notre amour pour l’humanité mais surtout la complexité des choix pour sauver cette dernière d’une mort certaine. Des élus de l’arche qui se rebellent à l’idée de voir leur monde s’effondrer est un thème intelligent. Nous pouvons apercevoir les dérives de la société mais également l’égoïsme de l’humain en général. Nos deux protagonistes sont bien différents, d’un côté Hanami, une lycéenne adepte de l’entraide, à l’opposé Soso Shindo, un individualiste à l’état pur. Il est là uniquement pour faire le buzz et surfer sur la notoriété grâce aux réseaux sociaux en filmant ses camarades pendant leur harcèlement régulier.

Comme dans beaucoup de mangas, un compte à rebours fait partie de l’histoire afin d’obliger les élus à tout faire pour supprimer les moins bons humains sur Terre. La pression fait partie de l’histoire et met un petit coup de boost à nos personnages. Comment faire pour garder le peu d’humanité qu’il nous reste pendant que notre vie est en jeu… c’est la question que Hanami et Soso Shindo doivent élucider. Ce premier tome pose les bases et pas mal de questions restent en suspens pour la suite. L’ouvrage fait souvent penser à ‘Jagaaan’ , un titre disponible aux éditions Crunchyroll que j’avais adoré.

L’action est quant à elle bien présente avec des cases qui font froid dans le dos. L’objectif premier est de rester en vie le temps de trouver une solution mais pour cela il ne faudra pas être paresseux car une triste punition les attend. Les plus travailleurs seront récompensés et quand je parle de travailleurs, je parle d’éliminer le plus d’individus possible pour faire le ménage de printemps.

Coté graphisme, nous avons le droit à des traits précis avec beaucoup de petits détails, ce qui est très plaisant lors de la lecture. Les personnages possèdent des caractéristiques bien à eux et permettent d’avoir des visions différentes sur l’entraide et l’amour de ses congénères. La couverture est vraiment attirante et il me tarde de découvrir les suites. Petit bémol pour la couverture du manga (la non souple) qui n’apporte pas de bonus ou d’éléments supplémentaires. Il s’agit de la même illustration que celle de la couverture souple. Comme à leur habitude, les éditions Ki-oon nous proposent une qualité d’encrage et une épaisseur de papier qui nous donnent le sentiment de ne pas nous faire « enfler » avec l’augmentation des prix. D’ailleurs, ce titre est disponible au prix de 7€95.



Retenons que ce premier tome de Gestalt nous fait voyager et surtout permet une petite remise en question sur l’entraide entre individus. J’ai vraiment apprécié ma lecture et je ne peux que vous conseiller ce titre de science fiction. J’ai hâte de découvrir la suite, surtout qu’il ne reste que deux tomes pour conclure l’histoire. Vous connaissez maintenant mon amour pour les séries courtes. Un grand merci aux éditions Ki-oon pour l’envoi de ce tome ! C’était un régal.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *