Manga

AVIS MANGA : L’enfant en moi – Tome 01

Bien le bonjour ! J’attendais avec beaucoup d’impatience la sortie de ce premier tome. L’enfant en moi est disponible aux éditions Kana depuis le 12 janvier 2024. Le synopsis m’a de suite intrigué et il n’est pas courant dans mes lectures d’aborder ce sujet. L’enfant en moi traite d’un sujet touchant que de nombreuses jeunes filles on déjà du affronter : être enceinte à l’adolescence. Une phase déterminante dans la suite de leur vie mais également dans leur carrière tout en réussissant à faire le bon choix : le garder ou avorter.


Synopsis : Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.



Je suis ravie de pouvoir lire un titre proposant cette thématique dans le catalogue des éditions Kana. C’est un sujet qui est encore trop sensible et la bienveillance qui ressort de ce premier tome m’a de suite convaincue. L’ensemble aurait pu parler de l’état psychologique après un avortement mais ici, il est presque évident que l’œuvre va plutôt se diriger vers les étapes et épreuves d’être enceinte jeune (et toujours au lycée). Nous verrons bien !

Une histoire d’amour qui ne tourne pas comme prévu

L’amour à cet âge là c’est vraiment merveilleux mais généralement l’idée d’être maman ne vient pas de suite. Ici, Sachi va devoir faire face à une nouvelle qui ne l’a rassure pas du tout… elle est enceinte. Le désarroi prend le dessus et nous retrouvons un personnage tiraillé, perdu et qui dans un premier temps ne sait pas faire face à la situation. Elle angoisse d’en parler à son petit ami, sûrement de peur qu’il s’en aille ou que ses projets soient mis en péril.

De nombreux passages nous laissent le temps de se poser en même temps que notre héroïne avec de nombreuses pages contemplatives. Je repense notamment au passage ou elle fait un test de grossesse qu’elle voit apparaitre comme positif alors qu’elle est toujours dans l’espoir que cela ne soit qu’un cauchemar et qu’il soit défectueux. L’ensemble est abordé avec intelligence et bienveillance bien que certains sujets auraient pu être poussés un peu plus loin.

Des graphismes simples et doux

Au niveau du dessin, il ne faut pas espérer des graphismes inhabituels aux shojos car ici, nous retrouvons très bien le style « simpliste » avec des décors peu présents en arrière plan mais surtout des personnages qui se ressemblent assez. D’ailleurs, j’ai plusieurs fois confondu le frère et son petit ami (il n’y aura que la coupe de cheveux qui va changer). Le découpage des cases est cependant très bien réalisé ce qui ajoute de la fluidité à la lecture.

Il faudra compter sept tomes pour cette œuvre, ce qui me semble être beaucoup pour ce type d’histoire. J’espère que l’on va avoir tout le processus des choix de chacun et surtout la motivation de leur choix. En tout cas, je suivrais de près la suite des aventures de Sachi et Takara avec grand plaisir et si le scénario vous tente, je ne peux que vous inviter à lire  » L’enfant en moi ».





One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *