Manga

AVIS MANGA : Silence – Tomes 01 & 02

Bien le bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler des deux premiers tomes que j’avais complètement laissé dans ma pile à lire alors qu’après ma lecture, je n’avais qu’une envie c’est de vous en parler. Silence fût une agréable surprise et je ne m’attendais pas du tout à cela. Les éditions Kana m’ont gentiment envoyé ces deux tomes disponible depuis le 26 janvier 2024. Allez je vous en dit plus juste après le synopsis.


Synopsis T.01 : Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…



Alors ça pour une surprise, je ne m’attendais pas à ce genre de récit et je trouve qu’il sort du lot. Silence est une œuvre qui se termine en quatre tomes et l’ensemble a été créé et dessiné par Yoann Vornière un mangaka français.

Un concept intéressant

Silence m’a de suite fait penser au film « sans un bruit » (que je vous conseille si vous ne l’avez toujours pas regardé). L’idée de base est de faire le moins de bruit possible pour ne pas se faire repérer et donc éviter de se faire roder par des monstres présents depuis plusieurs années histoire de ne pas finir comme un vulgaire morceau de viande.

Ce monde est aujourd’hui plongé dans une nuit et un froid incessant avec un soleil qui ne daigne pas montrer le bout de son nez. Les créatures hostiles se sont mises à errer et les conditions sont précaires. Il est extrêmement compliqué et pénible pour l’humanité de vivre sereinement à la surface sans se faire repérer. C’est ainsi que Lame et l’ensemble des habitants décident de vivre dans une cité souterraine abritée des dangers mais à quel prix ? Celui du silence. Vous imaginez bien qu’il est compliqué d’aller récolter et chasser dans le calme absolu et sans jamais faire le moindre bruit. La survie est belle et bien présente.

Le choix de Yoann Vornière est excellent car il joue sur l’aventure bourré d’action mais également sur le côté horrifique et fantastique. Le mystère est à son paroxysme et pour le lecteur cela fonctionne vraiment. J’ai vraiment envie d’en connaître davantage sur le scénario.

D’ailleurs, le second tome monte d’un cran avec des ennemis encore plus coriace et surtout un but à atteindre par tous les moyens. Nous retrouvons notre petite troupe prête à en découdre pour survivre face à un groupe d’individus lancé à la poursuite de Lune.

Des graphismes remplis de détails

Une chose est sûre, Yoann Vornière ne lésine pas sur les petits détails. J’ai bien aimé sa patte graphique et les phases d’action étaient vraiment bien amenées.

Du côté de l’édition, Kana offre de belles couvertures mate et ses effets de vernis sélectif. Le papier est souple et offre un bon confort de lecture. Nous avons également le droit à des petits suppléments dans l’ensemble de l’ouvrage histoire pour lui, de se dévoiler un peu plus sur sa création « Silence ». Petites histoires mignonnes et drôles dans le second tome.



En bref, il s’agit de deux tomes très prometteurs avec un univers bien travaillé et original. L’intrigue est très bien ficelée avec des personnages bien construits et attachants. J’ai adoré me plonger dans cette lecture que je vous invite à découvrir. Il me tarde d’avoir le troisième tome entre les mains !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *