AVIS MANGA : Les survivants d’Ormélion – Tome 01
Bien le bonjour, Aujourd’hui je reviens sur le premier tome » Les survivants d’Ormélion » une série courte qui ne comprend que trois tomes. Nous suivons les péripéties d’un petit groupe qui tente de survivre dans une région plutôt hostile, faisant face aux dangers de la nature mais aussi à celle de leurs semblables. Ce premier tome est disponible aux éditions Casterman (Sakka seinen) depuis le 30 Août 2023 et je vous en parle de suite.
Synopsis : De retour d’une longue chasse, Aglédios, fils du seigneur d’une colonie située dans les marches du royaume, retrouve son village décimé. Tout laisse entendre que la sorcière de la forêt interdite est responsable du massacre. Ivre de vengeance, Aglédios se lance à sa recherche. Mais au lendemain de la tragédie, que commande l’urgence ? Châtier ceux qu’on tient pour coupables et rendre justice aux morts, ou rebâtir et aider les survivants ?
Un manga sur la survie et la reconstruction, qui renouvelle l’héroic fantasy !
Fraîchement reçu à la maison, je me lance dans la lecture de ce premier tome qui propose dans un premier temps une très jolie couverture. Le volume s’ouvre sur quatre premières pages en couleurs imprimées sur un papier mat ce qui instaurent déjà une ambiance digne d’un bon livre d’héroic fantasy !
Et côté scénario, ça donne quoi ?
La particularité de cette histoire réside dans le fait d’être plongé dans ce récit sans vraiment d’explication et en tant que lecteur, nous allons être amenés à découvrir au fur et à mesure l’histoire. Il faut noter également que l’ensemble est parfois atypique dans ses choix ce qui peut surprendre par moment. De façon générale, l’intrigue propose et joue des clichés du genre mais il faut retenir que l’urgence de la situation sont les solutions qui doivent être trouvées par les habitants / survivants afin de se nourrir et de se protéger car… ce ne sera qu’avec leur aide que les choses vont pouvoir avancer.
Malgré un petit problème de rythme et reprenant des thèmes déjà vus en les remaniant différemment, Les survivants d’Ormélion propose une version intéressante des légendes (mettant au devant de la scène un chevalier et une sorcière). Chikamoto Masaru se concentre dans ce premier tome sur la vie tranquille des survivants qui commencent à tisser des liens entre eux.
Ce parti pris permet d’accorder aux personnages un développement plus poussé et donc de pouvoir s’y attacher. Chacun possède sa façon de penser, son caractère mais surtout sa façon de réagir face à ces drames. Petit point négatif en milieu de tome et je n’ai d’ailleurs pas compris ce positionnement mais pourquoi avoir fait d’Aglédios un protagoniste presque inintéressant tandis que Mina, elle gagne en importance ? C’est vraiment dommage.
Des graphismes aboutis et puissants
Comment ne pas parler des graphismes tant je trouve l’ensemble ultra bien réalisé. C’est beau, les traits sont excellents et permettent une fluidité dans la lecture. J’ai eu un énorme coup de cœur pour l’aspect visuel.
En bref, Les survivants d’Ormélion propose un titre accès tranche de vie dans un monde d’héroic-fantasy le tout proposé avec des graphismes détaillés que j’ai grandement apprécié. Bien que l’ensemble soit plutôt calme, nous sommes curieux en fin de tome sur l’avenir de cette histoire. Aglédios va-t-il parvenir à vaincre cette malédiction ? La réponse dans le second tome qui sera disponible mi mars 2024 il me semble.