Manga

AVIS MANGA : Gene Bride – Tomes 01 & 02

Bien le bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une série que j’avais vraiment très envie de découvrir. Il s’agit de Gene Bride édité par les éditions Glénat et disponible depuis le 18 octobre 2023 pour le premier tome et le 07 février 2024 pour le second. Je dois vous le dire de suite mais je ne m’attendais absolument pas à ce genre de titre. Ce manga qui commence comme une critique sociétale réussit à faire une culbute de 180° à la dernière page du tome 01, pour basculer vers la SF ! Un bel alliage qui donne un réalisme inattendu à un genre qui peine à sortir des stéréotypes. J’ai divisé cet article en deux parties. Je vous parle du premier tome puis du second dans la foulée.


Synopsis T.01 : Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l’apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher… Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d’une camarade de classe, d’étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d’un personnage totalement inattendu !



Dans Gene Bride, ça commence fort avec un début de tome qui me hérisse les poils. Les remarques misogynes vont bon train et l’envie d’emplafonner les détraqués se fait ressentir. Gene Bride est un titre poignant avec un début de tome qui reflète complètement la réalité. Nous sommes écouter seulement quand c’est trop tard.

Nous retrouvons Ichi Isahaya une femme célibataire et journaliste avec un caractère bien affirmé. Elle vit assez mal sa condition féminine suite à des remarques déplacées venant des hommes pendant son travail ou encore pendant ses sorties (elle est matée par un pervers pendant son jogging par exemple). Hitomi Takano sait mettre le doigt où ça fait mal et où le sexisme fait malheureusement partie du quotidien des femmes. Les inégalités rencontrées et les aberrations nous montrent une fois de plus le côté sombre des humains.

Le hasard fait bien les choses ou peut-être pas mais Ichi voit devant elle Makuhito Masaki, l’ancien homme de sa vie… enfin c’est ce qu’il dit ! Malheureusement la jeune femme ne se souvient pas de ce passage de sa vie et peine à trouver la vérité. Ichi se méfie mais petit à petit Maku arrive à lui prouver qu’il n’est pas là pour de mauvaises intentions. Il est respectueux et deviennent amis à la longue. Cette relation bien que particulière est l’essence même de ce premier tome.

La part de mystère arrive petit à petit, et des flashback arrivent sans prévenir. Ichi se souvient elle de ce que Maku avance ? A t-elle des trous de mémoire? Qui est cette Enami ? En voilà des questions… pour lesquelles je ne pourrais pas vous répondre de suite. Les informations arrivent par petites touches permettant de tenir en haleine le lecteur. En fin de tome, l’ensemble switch pour partir sur de la SF… j’ai de suite pensé à Kowloon des éditions Kana (un titre que j’aime plus que tout. Lisez le si ce n’est pas déjà fait) et le tome à su me conquérir.

Côté graphisme, il s’agit là d’un trait plutôt fin et élégant avec un côté mature qui rend l’œuvre vraiment addictive. J’ai enchaîné les shojos du catalogue shôjo + des éditions Glénat et je dois dire que cette fin d’année est prometteuse et fait plaisir à lire. Pour ce qui est de l’édition en elle même, l’ensemble est soigné avec une très jolie couverture qui se rapproche fortement de la version japonaise. Le papier est assez fin mais correct pour ne pas voir au travers.



En bref, Gene Bride tome 01 est une très bonne introduction et accomplit avec brio son rôle. Nous démarrons avec une tranche de vie (plutôt mystérieuse je vous l’accorde) mettant en avant des traits de notre société actuelle ainsi que sur la condition féminine pour switcher sur de la science fiction. Du génie ! Si vous n’avez pas encore découvert ce titre, je vous invite à le faire sans plus attendre.


Synopsis T.02 : Depuis qu’Ichi Isahaya a renoué avec son ancien camarade de classe Makuhito Masaki, des souvenirs de son amie Enami Édo, qu’elle n’avait pas réussi à sauver du harcèlement scolaire, refont surface. Elle compte sur l’aide de Makuhito pour la retrouver… Alors qu’ils attendent au cinéma, une adolescente de quatorze ans qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ichi attire leur attention. La jeune femme ignore si un lien de parenté les unit, mais découvre qu’elles portent le même nom, et que toutes les deux sont nées et ont été élevées dans le même groupe scolaire, à Shukokan. Elles se séparent en toute hâte, mais des hommes de main de Shukokan confondent Ichi avec la collégienne et l’agressent… Le passé d’Ichi et d’Enami est enfin révélé. Vous éprouverez peut-être une sensation de déjà-vu. Le « véritable » voile se lève dans ce deuxième volume !


J’adore cette série et c’est confirmé avec le second tome que j’avais hâte de découvrir. C’est une suite très intelligente et maligne que nous propose Hitomi Takano… C’est percutant et tellement futuriste. Après un premier tome qui a su poser les bases tout en étant assez intriguant pour vouloir connaître la suite, de nouveaux horizons s’offrent à nous avec un peu moins d’incompréhension.

Etant fan de SF, ce genre d’ouvrage fait plaisir à lire et permet de mettre en plus la place de la femme en avant sans oublier son intrigue principale. Nous avons en face de nous deux Ichi qui ne se connaissent pas mais qui pourtant semblent être de vraies jumelles… pourquoi ? Nous pouvons découvrir quelques réponses dans ce tome, mais il en reste encore beaucoup en suspens…

Les mystères rendent l’œuvre addictive mais surtout attachante grâce à des portraits d’Humains en plein éveil ayant vécus pour certain(e)s l’enfer. J’étais d’ailleurs assez révoltée durant ma lecture tant il y avait des injustices. Hitomi Takano explique d’ailleurs très bien en fin de tome dans une interview avec Tomoko Yamashita qu’elle a mis tout ce qu’elle pouvait pour retranscrire ces situations… qu’elle a elle-même malheureusement vécue.

J’ai pu voir certains retours de personnes un peu perdus lors de la lecture de ces deux tomes et ce qui est assez compréhensible car il faut savoir lire entre les lignes pour en tirer toute son essence. Ce second tome bien qu’il soit plus clair et plus percutant permet une réflexion sur la révolte, les droits des femmes mais également et surtout la prise de conscience des hommes.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette petite pépite car ce récit mérite vraiment d’être découvert par tous, surtout que la série monte en puissance au fil du temps et me rend très curieuse et impatiente de découvrir la suite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *