AVIS MANGA : Princesse puncheuse – Tomes 01 à 04
Bien le bonjour ! J’espère que vous allez bien après ce long week-end de Pâques mais c’est l’heure de la reprise ! Aujourd’hui je reviens sur les quatre tomes du manga Princesse Puncheuse disponibles aux éditions Kana avec un tome 5 qui arrive dans quelques jours. Ici, nous retrouvons une héroïne forte qui n’hésitera pas à casser des têtes… mais cela suffit il pour tenir le lecteur en haleine ?
Synopsis : Au cours du bal organisé par le second prince, Kyle, celui-ci annonce à Scarlett qu’il a décidé de rompre leurs fiançailles après plusieurs longues années de supplices pour la jeune femme. De plus, il lui fait endosser des crimes qu’elle n’a pas commis et la fait passer pour une « jeune femme maléfique ».Scarlett est à bout. Elle veut définitivement couper les ponts avec cet imbécile, mais, avant, lui demande une dernière faveur qui est pour le moins… percutante !
Autant commencer directement… j’ai pu lire les quatre tomes à la suite et autant vous dire que je suis mitigée sur cette œuvre. Beaucoup de points forts font surface rapidement, mais il y a une chose avec laquelle je n’arrive pas c’est la façon de parler de l’héroïne. Ça me sort totalement de ma lecture et avoir un langage grossier du début à la fin, ça devient lourd en fin de lecture… alors peut être que c’est le ressenti que j’ai en ayant enchaîné les tomes mais je me devais de le signaler ici.
Comme son nom l’indique, Princesse Puncheuse est une demoiselle de la haute société qui ne lésine pas sur les coups de poing quand ses nerfs sont mis à rude épreuve. Au revoir l’élégante demoiselle et bonjour la capricieuse. Nous retrouvons les traits d’une comédie bien que le fond soit assez basique nous avons tout de même envie d’en apprendre davantage.
Et le scénario, c’est quoi au final ?
C’est assez simple : Deux princes qui se disputent un royaume tandis que l’un est légitimement reconnu comme le successeur du roi et l’autre est l’ex fiancé de notre princesse Scarlett. Il faudra des fiançailles rompues avec (beaucoup) d’indélicatesse entre Scarlett, fille de duc et le second prince de Palistan, Kyle pour que le scénario se mette en place. Notons aussi que Scarlett a été accusée d’avoir harcelé à plusieurs reprises une jeune fille du nom de Terenezza (que le prince Kyle affectionne). Ces fausses accusations sont orchestrées par le prince Terenezza et soutenues par l’ensemble des invités… ce qui est la goutte en trop pour Scarlett, qui depuis de nombreuses années est le souffre-douleur du prince.
En soit l’idée était bonne mais la forme comme je l’ai précisé plus haut.. c’est clairement pas adapté. Le ton plus formel est volontaire mais j’ai clairement pas envie de lire autant de vulgarité quand je me pose avec mon manga et puis même… ça nous sort totalement de la lecture.
Je ne doute pas que ça plaise à certains et c’est tant mieux mais vraiment je n’arrive pas à accrocher. A noter que les derniers chapitres permettent d’étoffer le background pour ne pas faire de cette histoire qu’un simple passe-temps. Sur les tomes qui vont suivre, nous avons le droit à quelques rebondissements et un scénario qui met en avant des missions d’infiltrations (entre autre).
Côté graphisme, ça donne quoi ?
Sora Hoonoki maîtrise le crayonné avec raffinement, et c’est bien dommage que son travail soit ‘gâché’ par autant de gros mots. Le temps de lecture est plus que correct (j’ai envie de dire heureusement parce que j’ai les yeux qui saignent par moment) et de nombreux détails sont présents et ça, ça fait plaisir.
Le papier reste assez fin mais n’est pas dérangeant et je trouve les jaquettes plutôt attrayantes. J’imagine que je suis un peu stricte avec ce titre mais je suis moi même dégoutée de ne pas l’apprécier plus que ça.
En bref…
Vous l’aurez compris… je ne souhaite pas poursuivre cette œuvre mais je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis. Nous n’avons pas tous les même gouts et peut-être que celle ci vous conviendra. Je remercie les éditions Kana pour l’envoi de ces tomes et je vous souhaite une belle journée.