AVIS MANGA : Bâtard. Tome 1
Bien le bonjour ! Je viens tout juste de finir ma lecture et je dois dire que je suis très surprise! Le tome 1 de Bâtard est un thriller psychologique sorti le 4 mars aux éditions @Ki-oon. Bâtard se terminera en 5 volumes et je dois dire que l’épaisseur du manga peut en effrayer plus d’un.
Synopsis : Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux, mais l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives. Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau..
Les éditions Ki-oon ont annoncé en début d’année l’arrivée d’une nouvelle collection dans leur catalogue : Toon ! Il faut savoir que Bâtard est l’un des plus gros succès critique de Naver Webtoon. Depuis quelques années, les webcomics ont un électora qui se développe de plus en plus. Ki-oon souhaite nous faire découvrir le webtoon dans une version reliée avec un grand format (15 x 21 cm) et le tout 100 % en couleurs. .
Je n’ai trouvé qu’un défaut ou peut être deux avec ce type de format.. le premier ce sont ses pages noires qui gardent chacune de nos empreintes dès qu’on les touchent… je déteste abîmer les ouvrages et la c’était une catastrophe ! J’ai connu ça aussi avec la version perfect de FMA des éditions Kurokawa. Ca me stresse mais ça doit être mon côté maniaque ça haha. Le second défaut est le poids de ce tome… il est lourd et pas forcement facile à prendre en main, surtout si vous envisagez de le lire dans un transport en commun. Une fois ces défauts signalés, nous retrouvons un ouvrage très qualitatif ! La couverture est mate avec un touché peau de pêche sans oublier les quelques reliefs mettant notre jeune garçon en avant grâce au système de gaufrage. Les dessins de Youngchan HWANG sont simples mais à la fois travaillés et uniques le tout amené avec des nuances de noir/kaki/beige. .
Bâtard possède des personnages forts et complexes, entre un père fascinant qu’on adore détester et un fils qui se révèle peu à peu. Ce thriller sait tenir son lecteur en haleine et ce jusqu’à la dernière page. Carnby KIM réalise le scénario est on s’aperçoit rapidement que le tout est rondement mené. Jin est un adolescent coupé du monde depuis petit avec une fausse image de la réalité… souvent ignoré par ses camarades de classe, il se révélera totalement imprévisible dans ses choix. Les personnages se font bien souvent envahir par des sentiments sombres et négatifs que nous remarqueront immédiatement grâce aux dessins. Certains corps semblent parfois un peu rigides, mais l’expression des visages grâce aux regard et très bien amenée notamment pour le père de Jin… il est doux en société et terrifiant une fois que cette pulsion meurtrière l’envahit..
Je remercie les éditions Ki-oon pour l’envoi de ce tome, j’espère que mon avis un peu long vous a plu et que vous allez découvrir par vous même cette petite pépite qui ne cessera de nous étonner j’en suis sur. Je suis impatiente de découvrir la suite et c’est une très belle découverte que nous propose Ki-oon. Le prix de 15€ peut refroidir certains lecteurs, mais ce n’est pas volé étant donnée la qualité et les 440 pages proposées..
Les +
- Thèmes abordés intéressants
- Une couverture qualitative avec un touché mate
- Prix correct
- Lecture longue
- Pages couleurs
Les –
- Pages noires qui marquent facilement