AVIS MANGA : Kindergarten Wars – Tome 03
Bien le bonjour ! Les éditions Ki-oon nous font plaisir en publiant avec un laps de temps réduit nos séries préférées. J’ai adoré les deux premiers tomes mélangeant baston, humour et vengeance ! Kindergarten Wars est un savoureux mélange qui fonctionne toujours aussi bien dans ce troisième tome. J’avais peur de perdre l’humour qui m’avait tant plu mais c’est avec plaisir que je retrouve la bande de Rita ! Disponible depuis le 06 juin 2024 chez votre libraire préféré !
Synopsis : Après un intense combat, Hana a pu rejoindre l’équipe très particulière de la maternelle Black… et elle est tombée amoureuse de Doug, qui éprouve lui-même des sentiments pour Rita ! Une situation quelque peu compliquée qui fait le bonheur de Luke, instituteur de la classe Chrysanthème et grand fan de shojo. Mais la fête prend fin lorsqu’une certaine Natasha apparaît et annonce très franchement vouloir se mesurer à « la Sorcière », un adversaire surpuissant qui ne serait autre que Rita… Comment la jeune enseignante va-t-elle se sortir de ce guêpier ?
Mais quel bonheur de retrouver Rita et sa bande de tueurs à gage ! J’ai adoré l’humour des deux premiers tomes (mon avis est disponible sur Instagram juste ici) et c’est avec plaisir que je me replonge dans cette aventure loufoque. On le sait, travailler avec des enfants ce n’est pas de tout repos et dans cette école, il ne faut pas oublier de s’occuper des kidnappeurs et autres tueurs à gages entre deux récréations. Grâce à son mélange d’humour, d’action et de romance, Kindergarten Wars est une véritable dose de rigolade.
Qu’on soit de suite d’accord, il ne s’agit pas de grande littérature mais plutôt un moment où l’on pose notre cerveau ce qui fait donc de cette lecture, un bon moment de détente. La violence est régulée par des moments d’humour et de romance. Un beau mélange !
Côté scénario ?
Dans ce tome, nous avons le droit à un développement centré sur l’affrontement de notre héroïne Rita, dite ici « la sorcière » et Natasha, une tueuse à gages spécialisée dans le découpage de têtes (les nombreuses représentations de têtes coupés nous montre rapidement le level de Natasha). La violence va bon train mais nous comprenons rapidement le message caché derrière cet affrontement… la solitude de chacune. Lorsque tout est fini, la phase émotion arrive avec un échange entre les deux jeunes femmes mise à nue avec leur sentiments.
Une seconde partie nous permet de nous questionner sur la vraie raison de la construction de cette école. Nous avions tout faux depuis le départ et les révélations arrivent petit à petit. Cela permet évidemment de relancer de l’intérêt à l’histoire mais je suis plutôt d’accord avec ce choix… Après tout, rien n’est surprenant dans cette histoire. Une cible doit être protégé coûte que coûte à nous de découvrir pour quelle raison désormais.
Côté graphismes ?
Côté graphismes, ce n’est pas ce qui me séduit le plus dans ce titre. Les cases sont globalement vides en arrière-plan mais You Chiba essaie de varier grâce aux découpages des cases ou encore grâce à une insertion de pages couleurs en milieu de tome. Je suis de la team de ceux qui enlèvent la jaquette pour lire son manga mais surtout pour découvrir les bonus que les mangaka nous laissent. Ici, nous retrouvons Rita en version plus travaillée et punaise j’ai adoré ! En parlant de couverture, celle-ci reste plutôt mignonne mais compliquée à prendre en photo avec toutes ces couleurs !
En bref, Kindergarten Wars est un titre plutôt décomplexé mais garde l’humour parfaitement dosé pour notre plus grand plaisir. Si vous souhaitez une lecture totalement loufoque avec du divertissement à chaque page, vous êtes avec la bonne œuvre. Pas de prise de tête, cependant, le seul risque c’est que le lecteur s’en lasse à la longue si les mécanismes n’évoluent pas. Nous verrons bien mais pour le moment l’histoire me tient assez pour poursuivre.