AVIS MANGA : Akane Banashi – Tome 03
Bien le bonjour ! Comment ne pas parler d’Akane Banashi sur le blog ?! Le troisième tome est disponible depuis le 07 décembre 2023 aux éditions Ki-oon et aujourd’hui nous revenons sur celui-ci. J’avais découvert Akane Banashi lors de la réception du service presse (juste ici) que j’avais trouvé merveilleux. Si vous ne connaissez pas encore ce manga, n’attendez plus.
Synopsis : Malgré la désapprobation de ses condisciples, Akane demande à maître Shiguma de pouvoir participer au prix Karaku, un concours de rakugo destiné aux étudiants et aux lycéens… Le shin’uchi accepte, à condition que la jeune fille interprète uniquement « Jugemu’, un hanashi simple, mais qui ne semble pas à première vue approprié pour briller en compétition. Le challenge est donc de taille, d’autant plus que le jury est présidé par nul autre qu’Issho Arakawa ! Bien déterminée à gagner, la lycéenne relève le défi, car elle espère décrocher un entretien privé avec le rakugoka qui a exclu son père six ans auparavant… Parviendra-t-elle à se démarquer pour arriver en finale ?
Acclamé par les plus grands noms du manga et de l’animation, tels qu’Eiichiro Oda (One piece) ou Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), Akane Banashi est un véritable phénomène dès le début de sa publication dans le mythique Shonen Jump. L’énergie communicative d’Akane, cette héroïne ultra moderne adepte d’un art ancestral ne pourra que vous plaire.
Alors ce troisième tome, il se passe quoi ?
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Akane durant le fameux concours de rakugo pour étudiants. Nous assistons à sa performance de Jugemu et autant vous dire que je n’étais pas déçue. J’étais prise dans la lecture du début à la fin et j’étais agréablement surprise du niveau atteint par Akane. C’est un vrai spectacle qu’elle nous offre. Évidemment, l’intégration de nouveaux personnages/candidats lors de ce prix apporte un vent nouveau et notamment sur ses concurrents directs : Karashi Nerimaya qui va jouer sur la modernité et exprime la confiance en soi alors que Hikaru Koragi, actrice de doublage connue, va plutôt jouer de façon théâtrale.
Akane doit faire face à de nombreuses difficultés lorsqu’on lui demande d’interpréter Jugemu, qui malheureusement ne lui permettra pas de briller comme elle l’aurait souhaité. En plus de cela, elle passe après les deux favoris ce qui fait que les spectateurs sont moins réceptifs. Et pour couronner le tout… Elle doit jouer devant l’homme qui a brisé la vie de son père.
Côté graphisme, ça donne quoi ?
C’est simple, les graphismes nous font immédiatement rentrer dans l’histoire et je suis vraiment fan du trait proposé. Chaque personnage à son apparence et ses attitudes ce qui apporte des émotions supplémentaires. Beaucoup de détails en arrière plan sont également retranscrit et je dois dire que c’est un sans faute. Côté couverture, il s’agit d’un très bon choix car cela représente bien l’intérieur du tome. Il s’agit des personnages principaux de cette histoire.
Akane Kanashi est une petite perle que je vous invite à découvrir. Il est difficile de parler de ce troisième tome sans vous spoiler. C’est un manga qui se découvre, qui se déguste et surtout qui donne un renouveau au genre. Initialement, ce n’est pas un sujet que j’aurais pensé apprécier et finalement je suis prise dedans. On nous raconte des histoires et la chance que l’on a avec les manga, c’est que les images nous sont même données histoire de s’imprégner encore plus de ce que l’auteur veut nous faire passer comme message. Alors n’attendez plus et découvrez vite ce titre !