AVIS BD – Friday tome 02
Bien le bonjour, et oui… des mois après sa sortie, je me lance enfin dans la lecture du second tome de Friday. Le premier tome m’avait complètement happé et j’avais adoré suivre l’aventure de nos jeunes amis. Je ne vous invite pas à lire l’intégralité de mon article si vous n’avez pas lu le premier tome car je risque de spoiler légèrement. Friday est disponible aux éditions Glénat et disponible depuis fin Août 2023 au prix de 19 euros.
Synopsis : Une enquête aux frontières du réel. En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire…
Mais quel plaisir de pouvoir replonger un an après la sortie du premier tome dans l’univers que nous offre Friday. Il s’agit d’un Thriller aux frontières du fantastique qu’Ed Brubaker et Marcos Martin ont su mettre en avant. Deux talents qui arrivent à nous transporter et nous faire vibrer vers un univers aussi onirique que mystérieux. Cette œuvre ne comptera que 3 tomes à son actif ce qui permet de rentrer dans le vif du sujet sans avoir de longueur.
Un scénario dynamique
Le rythme est présent du début à la fin et ici, nous avons la chance de suivre les enquêtes de Friday Fitzhugh. Cette jeune détective revient dans sa ville natale et va devoir résoudre le meurtre de son ami Lancelot Jones, survenu dans des conditions étranges. De nombreux indices sont laissés par son ami mais faut-il encore les comprendre. Côté rebondissements, on en a pour notre argent car je n’ai absolument aucune idée de la tournure du troisième tome tant les choses évoluent. J’ai extrêmement hâte de connaître le dénouement de cette histoire mais pour cela, il faudra attendre encore quelques mois.
J’ai pensé de nombreuses fois à l’univers Stranger Things avec le personnage de Nancy Drew et notre Friday lui ressemble beaucoup dans ses traits de caractères. Pour les plus anciens, peut-être que le nom de Veronica Mars vous dit quelque chose mais j’étais complètement fan de cette série et de cette actrice et ici aussi, Friday me fait penser à elle. Les force obscures et les nombreux secrets à résoudre sont la clé de ces œuvres.
Je n’ai pas lu d’autre bande dessinée d’Ed Brubaker mais je sais qu’il s’agit de quelqu’un de reconnu grâce à Daredevil ou encore Captain America. Son talent n’est plus à prouver mais à su se renouveler en proposant une autre facette de son travail. D’ailleurs, ici nous avons même le droit à du voyage dans le temps… parfait !
Des graphismes particuliers mais pas moins efficaces
Les dessins de Friday sont réalisés par Marcos Martin, un dessinateur espagnol qui à lui aussi participé à Daredevil au côté de Ed Brubaker. Je trouve l’ensemble assez enfantin mais pour autant percutant. Même si son style n’est pas mon préféré, j’ai pu retrouver des expressions du visage très bien réalisées permettant de faire passer les bonnes émotions au bon moment. Les contrastes et les couleurs sont réalisés par Muntsa Vicente qui arrive à nous faire vivre les émotions par des planches dynamiques et inventives. Tantôt des teintes froides et sombres et tantôt des teintes chaudes qui rassurent le lecteur.
En bref, Friday est une œuvre que je ne peux que vous conseiller. C’est poignant, intriguant et bourré d’actions. Les personnages sont eux aussi attachants et l’ensemble du titre est très original. Cette trilogie touche la perfection tout en rendant hommage aux classiques du genre. Je suis rarement aussi déçue de ne pas avoir la suite rapidement ! Lisez Friday.