AVIS BD : Requiem – Chevalier Vampire – Tome 01 à 12
Bien le bonjour ! J’attendais avec impatience de pouvoir vous donner mon avis sur les douze tomes de Requiem… cette œuvre majeure dans le milieu de la bande dessinée. Aujourd’hui, grâce à Glénat BD, j’ai la chance de pouvoir vous parler de Requiem, Chevalier Vampire, afin de fêter son grand retour après douze ans d’absence ! Oui… douze ans ! C’est disponible depuis le mois de mai 2024 chez votre libraire préféré ! J’ai hésité à vous proposer un format vidéo mais il y a tant à dire sur cette œuvre qu’un format court d’une minute n’aurait pas suffit. Alors c’est parti, je vous en parle maintenant.
Synopsis T.01 : « À sa mort, il pensait trouver la paix. Il ne rencontrera que le chaos ». 1944, sur le front de l’Est. Mortellement blessé et hanté par les souvenirs de son amour Rebecca, Heinrich, jeune soldat allemand, s’apprête à vivre ses derniers instants. À sa mort, il pensait trouver la paix et non le chaos de Résurrection, un monde où les terres et le temps se sont inversés. Un monde où il découvre sa nouvelle destinée : celle de chevalier vampire. Adoubé sous le nom de Requiem, il est alors plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étranges, où il accomplit ses premiers faits d’armes. Mais son véritable but est ailleurs : retrouver Rebecca si elle se trouve ici, quelle que soit sa réincarnation…
Peut-être que certains connaissent déjà, mais pour les autres, Requiem est une série de Bande Dessinée initialement publiée aux Éditions Nickel entre les années 2000 et 2012. Elle est scénarisée par Patt Mills et les dessins sont assurés par Olivier Ledroit, à qui l’on doit par exemple, les Chroniques de la Lune Noire. Cependant, la fermeture de la maison d’édition aura raison de l’œuvre qui se stoppera brutalement après 11 tomes. C’est après un regain de popularité et une réédition chez Glénat BD que Requiem revient pour un tome 12 et prend fin avec un ultime tome en 2025.
Requiem Chevalier Vampire est un récit gothique, à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction où nous suivons Heinrich, un soldat Allemand mort sur le front en 1944. A son réveil, il s’attendait à trouver la paix et non pas le Chaos qui règne sur Résurrection, un monde où les terres et le temps sont inversés, l’exacte négatif de la terre. Il est maintenant Vampire et adoubé Chevalier sous le nom de Requiem pour combattre dans l’armée de Dracula dans une lutte démesurée contre les loups garous, goules, zombies et autres créatures répugnantes qui peuplent le monde de Résurrection. S’il accepte sa nouvelle condition, Heinrich n’en reste pas moins hanté par le souvenir de Rebecca, sa bien-aimée Juive, arrêtée sur Terre par la Gestapo peu avant sa mort. Cependant, des forces bien plus obscures encore ont d’autres dessins pour Heinrich et l’entrainent dans un conflit qui le dépasse totalement.
Un pari risqué…
Au départ, j’ai eu du mal à accrocher à cette œuvre. Tout est dans la surenchère, ce qui lui donne un aspect grotesque et kitsch. De plus, certaines remarques et blagues sont grasses et accusent le coup des années. On avait alors un récit qui posait ses bases sans pour autant rentrer dans le vif du sujet, parsemé de blagues de mauvais goût sur chaque page. Finalement, ce défaut se gomme petit à petit à partir du tome 3. L’histoire gagne vraiment en intérêt et le monde de Résurrection commence à nous livrer ses subtilités ce qui rend l’ensemble vraiment original. Les mauvaises blagues quant a elles deviennent de plus en plus subtile et le grotesque permet finalement de rendre les personnages plus “humain” le tout en rehaussant le ton pour ne pas faire de l’œuvre quelque chose de trop sombre.
J’ai particulièrement aimé la mécanique de la résurrection. En effet, dans ce monde, les gens qui y ressuscitent se voient attribués une race selon qui ils étaient sur Terre, de leur vivant. Ainsi, tous les vampires sont d’anciens humains qui ont commis des crimes atroces dans leur vie. Les goules ont commis autant de mal que les vampires sur Terre, mais à la différence de ces derniers, prétendaient faire le bien. Les Loups-Garous sont d’anciens fanatiques religieux, tels des loups prédateurs se cachant derrière une apparence humaine et inoffensive. Les Lémures quant à eux sont les victimes terrestres des vampires et cherchent à se venger de leur assassin.
Ce principe, pourtant simple, est valable pour toutes les races du monde de Résurrection et permet de créer beaucoup de mystère autour des personnages que l’on rencontre car, de par leur race, on à une vague idée des atrocités qu’ils ont pu commettre avant de renaître dans ce monde chaotique.
Lié à cela, chaque tome commence par un flash back sur Terre et raconte des évènements qui ont eu lieu avant la mort de certains personnages importants. Ceci permet au lecteur d’en apprendre plus sur les motivations de chacun et de découvrir que beaucoup de protagonistes sont en fait plus liés qu’ils ne le pensent.
Coté graphisme, c’est comment ?
Visuellement, on aime ou on aime pas mais personnellement j’ai adoré ! Certes c’est très surchargé mais c’est aussi bourré de détails ! L’œuvre finit par atteindre un niveau de finesse qu’on ne retrouve que dans très peu de BD. C’est d’autant plus agréable que l’on peut voir chaque coup de crayon et certains traits de constructions. On distingue même le grain du papier ainsi que la texture de l’aquarelle et ça rend de suite l’œuvre plus authentique.
On y trouve également un très grand nombre de doubles pages parfaitement détaillé dépeignant des scènes et des paysages comme s’ils étaient des tableaux ainsi qu’une double page verticale très originale nous forçant à tourner la BD à 90 degré pour pouvoir l’apprécier ! Notons également que la réédition des éditions Glénat présente, à la fin de chaque tome, un livret de 6 pages contenant des croquis, des concepts arts, et des recherches préparatoires de l’univers de Requiem.
Je dois tout de même relever que tout n’est pas toujours très clair et la mise en page est souvent confuse malgré un système de bulles de couleurs très pratique. Les personnages ont parfois des proportions bizarres et certaines poses ne semblent pas correspondre à la perspective du décors.
Enfin, certaines actions figées sont compliquées à comprendre, comme si la pose choisie n’était pas vraiment en rapport avec l’action qui se déroule.
Cela dit, toutes ces imperfections n’entachent en rien l’expérience de lecture d’autant plus que l’œuvre s’améliore et gagne en clarté de tome en tome, le tome 12 étant l’apothéose, riche de 12 ans d’expérience supplémentaire. Les poses sont plus justes et plus complexes, les dessins sont plus fins et plus détaillés, et la lecture est plus fluide. Enfin, on ne peut rester de marbre devant cette quadruple page dévoilant une illustration immense. Alors qu’une double page s’offre à nous afin de nous présenter une scène, ces deux pages peuvent se déplier tel des volets pour nous dévoiler une seconde scène qui se déroule parallèlement à la précédente. Ça fait son effet et c’est très intelligent car ainsi, on ne se pose plus la question de ce qui doit être lu en premier.
En bref, Requiem chevalier vampire est une œuvre clivante qui divise de par son style graphique, son ton noir volontairement grotesque et son thème gothique-métal, mi fantastique et mi science-fiction. Lors de la première lecture, on se heurte à une œuvre qui semble daté à cause de son humour et des termes et expressions qui y sont employés. Mais elle arrive tout de même à retenir notre attention grâce à un univers qui semble plus complexe que ce que l‘auteur veut bien nous raconter.
C’est après avoir planté le décor que l’œuvre gagne considérablement en intérêt. Des conspirations ont lieu, tandis que les personnages nous livrent leurs plus sombres secrets. Même si l’histoire n’est pas des plus originales, c’est tout son univers et ses personnages qui font d’elle une œuvre à part qui vaut le coup d’être découverte. D’autant plus qu’elle est porté par l’un des meilleurs artistes de sa génération afin de nous offrir un style graphique unique et faisant de chaque planche une fresque gothique ultra détaillés. Suite et fin de cette aventure prévue pour 2025, pour le tome final de Requiem Chevalier Vampire.