AVIS COMICS : Snow Angels
Bien le bonjour ! Aujourd’hui je reviens sur une nouveauté des éditions Urban Comics avec Snow Angels que j’ai dévoré et adoré. En ce moment j’ai plaisir à lire de la SF mais ce type de SF. Snow Angels est disponible depuis le 26 avril 2024 (oui j’ai un peu tardé à le lire) mais il n’est jamais trop tard pour découvrir des pépites comme celle-ci. D’ailleurs, il s’agit de la collection Urban Indies qui regroupe maintenant de très bonnes œuvres. Alors Snow Angels, ça vaut quoi ?
Synopsis : La Tranchée. Milliken et Mae ne l’ont jamais quittée, c’est tout ce qu’elles ont toujours connu. Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d’un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-il braver le désert – en se livrant à une fin certaine – ou suivre la Tranchée, plus loin que quiconque n’a osé s’aventurer ?
Je découvre après quelques semaines Snow Angels et je crois que j’ai bien fait d’attendre car c’était le bon moment pour lire un peu de SF. Un titre qui me faisait de l’œil dès son annonce sur le site d’Urban Comics. Un label qui ne cesse de me surprendre (Urban Indies) et qui propose de jolies pépites. Comment survivre dans un monde au milieu d’un désert mortel de glace et de givre ? C’est ce que l’on va découvrir dans ce one shot très prometteur.
Les graphismes, ça donne quoi ?
L’histoire est prenante du début à la fin et l’action va bon train. Graphiquement, je ne vous le cache pas, j’ai eu un peu plus de mal. J’aurais adoré avoir des graphismes peut être plus clair et plus détaillés mais c’est comme ça que le comics à été pensé et je respecte cela. Jock à sa propre patte graphique et une fois les premières pages digérées, le scénario nous propulse immédiatement. J’en profite pour vous proposer quelques planches pour vous faire votre propre avis.
Et le rythme dans tout ça ?
Clairement… aucune pause n’est acceptable dans ce monde impitoyable ! Nous suivons un père et ses deux enfants prêts à tout pour survivre après avoir découvert leur tribu complètement anéantie. J’avais presque froid en lisant ce titre (en même temps avec les 17 degrés mi juin…) tant nous sommes pris de panique en même temps que nos protagonistes. Vraiment s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher au titre c’est le rythme.
Les auteurs se sont donnés…
Quel plaisir de retrouver deux grands noms de la bande dessinée : Jeff Lemire au scénario et Jock au dessin. Une association pour cette création inédite sur des thèmes forts : La famille et la dystopie. En feuilletant un peu la fin du tome, nous avons le droit à un carnet de croquis avec quelques explications ou Jeff Lemire évoque les recherches qu’ils ont pu faire pour se rapprocher au maximum des costumes et vêtements traditionnels inuits. Les looks proposés ne sont pas laissés au hasard.
L’homme des neiges est un personnage que personne ne souhaite croiser. J’avais pensé à un genre de Yéti ou une grosse bête mais il s’agit d’un Android qui fait froid dans le dos. Le mystère autour de ce personnage plane du début à la fin et les lumières qui lui dessinent un semblant de visage peuvent subtilement changer pour refléter son état d’esprit.
Mais d’où vient l’idée de Snow Angels ? Et bien ça remonte à quelques années maintenant (2008 – 2009) ou il était question d’un homme patinant sur une rivière sans fin tout en chassant et/ou étant chassé par un individu inquiétant appelé l’Homme des Neiges.
En bref, Snow Angels est un titre que je vous conseille vivement. C’est généreux et vous ne serez pas déçu (promis). Je suis ravie d’avoir pris le temps de me plonger aux côtés de notre trio afin d’en connaître davantage sur le passé mais également le futur de leur semblables. Je remercie les éditions Urban Comics pour l’envoi de ce titre et je vous dit à très vite.