Comics

AVIS COMICS : Middlewest Tomes 1 & 2

Bien le bonjour ! Je reviens vers vous pour vous parler de Middlewest, un roman graphique édité par Urban Link. Nous retrouvons la, un récit initiatique fantastique ou nous allons retrouver le quotidien d’un jeune adolescent vivant seul, fuyant un père autoritaire mais surtout violent. Une série prometteuse, qui à mon sens vaut le coup d’œil. C’est une série qui se terminera en 3 volumes.


Synopsis : Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d’une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le cœur d’Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s’il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.



En effet, le synopsis est accrocheur et donne envie de découvrir cet univers à la fois dramatique, mélancolique mais également rempli d’espoir. Abel souffre de l’absence de sa maman et baigne dans un quotidien plutôt ennuyeux et chronophage. En effet, ce jeune adolescent doit faire face à une difficulté qu’il n’est pas censé rencontrer à son âge et doit tout faire pour s’en sortir.

Skottie Young arrive à nous faire aimer l’univers et on s’attache en l’espace de quelques pages à Abel et son histoire. Il arrive à créer une émotion lors de l’affrontement entre son père et l’adolescent… de quoi avoir la chair de poule. Lorsque le récit bascule dans le surnaturel, j’étais aussi perdu qu’Abel qui est obligé de fuir, en compagnie d’un renard parlant, dont on ne sait si il est réel ou le fruit de l’imagination du héros. J’aurais tendance à vouloir croire à un renard bel et bien réel :P.

En bref, Nous avons déjà vu tellement de choses pour un premier tome, en n’ayant que très peu de réponses sur ce qui se passe réellement. 
Le monde lui-même est fascinant et beau, parfaitement soutenu par le style artistique choisi. N’hésitez pas à découvrir cet ouvrage sorti en septembre 2020. 



Synopsis : Pour sauver sa peau, Abel n’avait qu’une seule solution : fuir la toxicité de Dale, son père. Mais tourner le dos à son passé n’était que la première épreuve d’un long et périlleux voyage. Le mal qui ronge le garçon semble si intense que même l’aide apportée au détour du chemin ne semble pas suffire à apaiser ses démons. Seule la stabilité offerte par les forains de la Hurst Family lui laisse entrevoir le bonheur car, pour la première fois de sa vie, Abel se sent aimé par cette famille d’adoption. Un sentiment inédit, puissant, à l’image de la colère qui anime toujours son père, furieux d’avoir vu son autorité remise en question. La traque a commencé, et le spectre de Dale se rapproche dangereusement.


Les dessins sont somptueux avec des couleurs juste folles. Les passages de nuits sont extrêmement bien réalisés et on en prend plein les yeux. À chaque page tournée, j’étais ébahie par la profondeur des illustrations. J’insiste sur ce point mais une telle qualité visuelle ne se trouve pas facilement. Jorge Corona nous livre des doubles pages qui claquent. Niveau scénario, Skottie Young gère avec brio son récit. Le tome 1 m’avait énormément plu et le tome 2 continue sur cette lancée avec une intrigue qui ne perd pas son panache. J’attends le tome 3 (et dernier tome) avec une grande impatience car je pense qu’il nous réserve de belles surprises pour conclure cette histoire.

Middlewest est une œuvre à part qui sait tirer son épingle du jeu. La narration et la qualité graphique vous feront aimer cet univers atypique. Je suis attachée aux personnages, ce qui est assez rare. Ce renard est tellement mignon avec un bon fond, et il a le mérite d’être franc.. quant à Abel, ce jeune garçon est perdu et souhaite par dessus tout retrouver le papa qu’il a connu dans le passé tout en retrouvant sa mère.



Vous avez craqué sur le tome 1 d’ailleurs ? J’adore les séries courtes et je sens que le dernier tome va me faire verser une larme. Merci à @urbanlinkeditions pour l’envoi de ce tome 2 ♡ Vous êtes au top !


Les +

  • Ambiance qui fonctionne
  • Une couverture colorée et travaillé
  • Prix abordable (15€)
  • Illustration et style graphique peu commun

Les –

  • Lecture un peu rapide

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *