Comics

AVIS COMICS : Hitomi – One Shot

Bien le bonjour ! Aujourd’hui, je reviens sur une nouveauté des éditions Urban Comics, disponible depuis le 28 juin 2024. Sur le papier, Hitomi propose absolument tout ce que j’aime lire. Ici, nous suivons un samouraï, prénommé Yasuke, qui a vécu au Japon au XVIe siècle. L’œuvre traite de la vie d’un ancien esclave noir venu d’Afrique, devenu samouraï. Son existence est documentée depuis son arrivée à Kyoto jusqu’à la mort du Seigneur Nobunaga. J’en attendais beaucoup de ce titre et je suis ravie de venir vous en parler aujourd’hui.


Synopsis : Dans le Japon de l’ère féodale, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, s’engage sur le chemin de la vengeance. Parcourant le pays sans relâche dans l’espoir de devenir à son tour samouraï, elle se rend vite compte que dans une société enracinée dans la discrimination et la violence, elle ne pourra compter que sur elle-même – et son sabre – pour arriver à ses fins.


Parlons un peu de Yasuke…

Asservi dès l’enfance, Yasuke se familiarise très tôt avec plusieurs langues, ce qui le sauvera de son statut d’esclave et certainement d’une mort prématurée. Le prêtre jésuite auquel il appartenait a décidé de parfaire son éducation. C’est donc là que Yasuke put entrer dans la cour de Nobunaga comme bête de foire… Un homme noir polyglotte considéré comme une attraction aux yeux de tous. Avec le temps, Nobunaga prit le temps de se rendre compte et de découvrir le potentiel de Yasuke possédant des capacités militaires et stratégiques. C’est comme cela qu’il devient un samouraï fort et puissant avant que l’on perde toute trace de lui à la mort du seigneur.

Quand l’imaginaire prend le dessus…

Pour pouvoir raconter la façon dont Yasuke a pu continuer sa vie après la mort du seigneur, HS TAK (au scénario) et Isabella Mazzanti (au dessin), l’imaginaire a pris le dessus permettant d’intégrer Hitomi, une jeune fille comme fil conducteur. La vengeance est au cœur de ce récit et je trouve que l’ensemble est assez poignant.



Un duo improbable…

Nous sommes en l’hiver 1590, où nous rencontrons Hitomi, une jeune orpheline qui parcourt les routes à la recherche d’un samouraï noir qu’elle a croisé plus jeune. Elle finit par tomber sur ce dernier et lui demande de l’aider à devenir à son tour un samouraï et, ainsi, apprendre l’art du combat. Le duo commence alors à se former et, à eux deux, découvre en arpentant le Japon féodal en quête de vengeance, d’honneur et de justice.

Les auteurs mettent du cœur à imaginer ce qu’aurait pu être la vie de ce cher Yasuke et je trouve cela vraiment plaisant. Ce comics tombe à merveille suite à l’annonce d’Assassin’s Creed Shadows, ce qui permet d’en connaître davantage sur notre protagoniste sous différents supports. Le scénario est assez classique, mais cela ne gâche en rien l’expérience. Le rythme est présent du début à la fin, commençant par de la vengeance pour finir ensuite sur une histoire plus douce. Tout bon samouraï possède du courage, de l’honneur, mais surtout beaucoup de sagesse. Au départ, j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage d’Hitomi, mais au fil des pages, j’ai appris à apprécier son aspect et sa perception des choses.

Graphiquement, cela aide aussi car le trait d’Isabella Mazzanti est atypique et possède un beau coup de crayon. Certaines scènes sont très proches de la réalité et les phases d’action sont vraiment superbes. C’est fluide et quand la violence survient, cela fait froid dans le dos. L’immersion est vraiment le maître mot de ce titre qui vous plaira, j’en suis sûre.



En bref, Hitomi fut une très bonne lecture et m’a permis d’en connaître davantage sur Yasuke. J’ai hâte de le retrouver dans le jeu vidéo d’Ubisoft, mais ce titre donne un bel avant-goût et surtout une immersion dans le monde des samouraïs. Je vous recommande vraiment de découvrir ce one shot si ce n’est pas encore le cas. Quant à moi, je remercie les éditions Urban Comics pour l’envoi de ce titre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *