AVIS MANGA : Ragnagna & moi. Tome 1
Bien le bonjour ! Aujourd’hui nous allons parler menstruations ! Un sujet tabou mais que je souhaitais aborder sur mon blog. Ragnagna et moi est édité chez Ki-oon, disponible le 18 mars 2021 . Je suis d’accord, ce manga n’aurait pas été mon premier choix en librairie mais je suis contente de pouvoir vous parler d’une lecture qui sort du lot avec un titre frais et intelligent qui brise le tabou des menstruations avec humour et justesse..
Synopsis : Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter… Elle sait qu’on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille ! Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le couple, stress au travail, combat contre le mal… telle une héroïne de l’ombre, Ragnagna est toujours du côté des femmes car, malgré tout, elle les comprend mieux que personne. Mais vous, la connaissez vous vraiment ? Elle partage un bon bout de notre existence, alors autant apprendre à l’apprivoiser !.
« Il s’agit à l’origine, d’un webcomic publié dès 2017 sur Internet. Un an plus tard, il cumule déjà plus de huit millions de vues, ce qui lui permet de sortir en volume relié. En 2019, c’est la consécration : l’œuvre remporte le prestigieux prix Tezuka dans la catégorie recueil d’histoires courtes. Dans la foulée, une adaptation en film sort également au Japon ! ».
Ragnagna c’est quoi? Et bien tu vas retrouver des petites histoires au travers desquelles tu retrouveras le quotidien drôle de Ragnagna (les règles) et leurs interlocutrices et interlocuteurs. Les règles sont encore un sujet très tabou notamment au Japon. Les règles font parti intégrante de la vie d’une femme et pouvoir libérer la parole, amenant certaines femmes à en parler elles aussi plus ouvertement est une bonne chose. Ce manga prouve que les menstruations sont l’affaire de tous, et qu’on peut en rire comme en pleurer..
Ken Koyama nous propose des dessins particuliers qui ne sont pas à mon goût et me font penser plus à des croquis mais je dois admettre que ca ne fait pas tout. Je note pour finir que la couverture est aussi originale que quali, avec un rendu mat et des effets brillants, sans oublier du relief sur le titre et certains éléments du décor. Petit bémol par contre concernant le prix de l’ouvrage : les 15€ demandés me semblent un poil chers. Certaines vannes sont drôles et j’ai souvent souri lors de ma lecture. Je n’aurais pas imaginé un homme derrière cette œuvre mais je trouve ca super qu’un homme s’intéresse à ce sujet..
Ragnagna parlera à plus d’une femme et le tout est très bien amené avec des touches d’humour. J’espère que ce titre fonctionnera également en France malgré son prix un peu élevé et une lecture rapide. Je remercie les éditions Ki-oon pour l’envoi de ce tome 1 et ce sera avec grand plaisir pour découvrir la suite.
Les +
- Thèmes abordés intéressants
- Une couverture qualitative avec un touché mate et reliefs
Les –
- Prix un peu élevé
- Lecture rapide