AVIS BD : Dracula – L’ordre du dragon
Bien le bonjour ! Ce one shot de Dracula – l’ordre du dragon est disponible depuis le 24 avril 2024 aux éditions Glénat et j’avais hâte de découvrir ces graphismes envoutant au lavis noir & blanc (c’est une technique consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur) de Corrado Roi. Il s’agit d’un titre adapté de l’œuvre de Bram Stoker par Marco Cannavò. Ce titre est disponible au prix de 22.50 €. Etes vous prêt à découvrir ou redécouvrir le mythe de Dracula ? Parce que moi oui !
Synopsis : Hongrie, 1890. Piégé par le prince Vlad Dracula, Jonathan Harker se retrouve emprisonné entre les murs lugubres de son cachot. Mais Greta, l’épouse répudiée de ce prince sanguinaire, décide de lui venir en aide. Elle lui apprend qu’au même moment, Dracula navigue vers l’Angleterre afin d’épouser sa fiancée, Lucy, et d’assouvir dans la capitale britannique sa soif de sang neuf. Lorsque le bateau accoste au port de Whitby, Dracula a déjà pris plaisir à décimer tout l’équipage, regagnant ainsi une bonne partie de ses pouvoirs. Quand Jonathan parvient à son tour enfin à rejoindre Londres, une impitoyable traque commence. Mais bien qu’affaibli, Dracula n’a pas encore révélé toute la puissance de ses pouvoirs…
J’étais intriguée par l’intrigue mais alors je crois que ce qui m’a encore plus donné envie de découvrir l’ensemble ce sont les graphismes proposés par Corrado Roi. Je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Il s’agit ici d’une maitrise au lavis noir & blanc ce qui permet d’obtenir ces décors sombres, lugubre et envoutant. Nous découvrons les coups de crayons à papier avant de passer au noir et nous pouvons même (en regardant de prêt) voir les marques à l’encre de chine.
Ce titre est réalisé par des auteurs italien : Marco Cannavo (scénario) et Corrado Roi (dessin) qui réinterprète la célèbre œuvre de Bram Stoker. La noirceur du récit montre un Dracula au meilleur de sa forme, puissant et prêt à tout pour assouvir ses pulsions en prenant une nouvelle concubine (Lucy Westenra) à la place de Greta. En effet, il ne peut posséder que 3 concubines pour satisfaire ses envies… Il décide donc de remplacer Greta par la jeune fiancée de Jonathan Harker. Il y a t-il une raison ? Et bien oui, Lucy ressemble comme deux gouttes d’eau à son unique amour morte il y a de nombreuses années : Ilona. L’atmosphère devient de plus en plus sombre mélangeant le sang, la mort, le sexe et le goût des pulsions animales.
Evidemment, Dracula est l’ennemi de l’Eglise qui cherche à se venger notamment du professeur Abraham Van Helsing. L’objectif est de le neutraliser. Nous découvrons également son ancienne maîtresse décidée à ne rien lâcher pour lui voler son pouvoir d’immortalité.
Le récit est fluide et possède plusieurs rebondissements ce qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer tout en observant les moindres détails côté dessin. Je ne peux que vous inviter à lire ce titre qui j’en suis sûre vous plaira. Je remercie les éditions Glénat pour l’envoi de ce tome et j’espère vous avoir donné un tant soit peu envie de vous plonger dans cette incroyable noirceur.