AVIS COMICS : TWIG – Dans l’ombre du Héros – Tome 01
Bien le bonjour ! Aujourd’hui, je reviens sur une nouveauté des éditions Urban Comics : Twig, un titre qui m’a tout de suite fait de l’œil grâce à son synopsis, mais aussi grâce à sa couverture. Il est disponible depuis le 7 juin 2024 chez votre libraire préféré. Nous retrouvons Skottie Young au scénario, Kyle Strahm aux dessins et Jean-François Beaulieu à la couleur. Ce voyage m’a-t-il convaincu ? Je vous en dit plus juste après le synopsis.
Synopsis : C’est un grand jour pour Twig, qui débute sa première journée de travail. Lui qui rêvait de devenir chef cuisinier doit malheureusement laisser ses rêves derrière lui pour suivre les pas de son père récemment disparu. Le voilà donc parti (avec un peu de retard !), accompagné de son ami Splat, pour un voyage dont il n’imagine pas encore à quel point il bouleversera sa vie !
Twig est un véritable coup de cœur et je suis persuadée qu’il se prêterait bien à la création d’un jeu vidéo. C’est absolument tout ce que je recherche dans ce type de lecture et je suis vraiment conquise par ce que je viens de lire. Twig possède de nombreux points forts, notamment sa qualité graphique irréprochable et sa colorimétrie à tomber ! J’ai de suite pensé à un mélange entre Ori et Hollow Knight (pour la diversité, c’est pour dire à quel point le titre est somptueux). L’histoire reste classique : notre héros doit accomplir une quête malgré un parcours semé d’embûches.
C’est un récit qui met en avant de petits personnages attachants, notamment Twig, cette petite boule bleue que l’on a envie de voir évoluer et réussir. Nous avons également Splat, une toute petite créature jaune (entre la girafe et la limace) avec la capacité d’être élastique (bien pratique dans certains cas) et tout aussi mignonne. Une relation va alors avoir lieu, montrant une complicité hors norme entre nos deux personnages inséparables qui arrivent à apporter une jolie dose d’humour (et d’amour). Tout au long de leur périple, ils vont faire la rencontre d’êtres plus ou moins gentils, permettant à notre duo d’avancer sur le bon chemin.
Côté scénario, nous avons droit à une histoire assez simple avec quelques rebondissements qui permettent d’accrocher immédiatement à ce que l’on nous propose. La relation entre les personnages est belle à voir et la morale de l’histoire est vraiment remplie d’espoir : l’entraide a un rôle important. Je dois tout de même souligner la créativité débordante de Skottie Young (Strange Academy ou encore Middlewest) mais également de Kyle Strahm et Jean-François Beaulieu qui ont su, avec brio, créer un univers riche en couleurs faisant voyager le lecteur. Les créatures sont toutes mignonnes (enfin presque) avec des décors extrêmement variés.
Comme il s’agit d’un titre du Label Blast, les enfants sont également conviés à découvrir Twig, leur permettant de s’échapper dans ce monde haut en couleur et rempli de bienveillance. Ma fille ne l’a pas encore découvert, mais je n’hésiterais pas à le lui prêter pour connaître son avis avec des yeux d’enfant.
En bref, Twig est un coup de cœur et je suis très heureuse d’avoir pu découvrir un titre comme celui-ci (en plus dans de bonnes circonstances : au soleil, proche de la piscine). Il s’agit d’un univers riche en couleurs avec des personnages attachants. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’arrivée de Lobee, un hippopotame rose tout aussi attachant. Il me tarde de découvrir la suite de ce titre et si je dois donner un petit point négatif, c’est que j’aurais adoré découvrir ce titre sous un format comics rigide. Avec un tel travail, cela l’aurait encore plus mis en valeur. Je remercie les éditions Urban Comics pour l’envoi de ce titre et je vous invite vivement à le découvrir si ce n’est pas encore le cas.