AVIS MANGA : Silence – Tome 03
Bien le bonjour ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de la suite de Silence, un manga français que j’aime tout particulièrement. Mon avis sur les deux premiers tomes est disponible juste ici. Silence fut une agréable surprise et je ne m’attendais pas du tout à cela quand j’ai découvert cet univers. Les éditions Kana m’ont gentiment envoyé la suite disponible depuis le 12 juillet 2024. Allez, je vous en dis plus juste après le synopsis.
Synopsis : L’attaque de la Velue a contraint Lame et ses amis à se séparer. Après un combat difficile, Ocelle et le reste de la communauté de Langueloup réussissent à atteindre Haut-Fort. Mais certains habitants de la citadelle ne semblent pas voir d’un très bon œil l’arrivée de ces étrangers… Pendant ce temps, Lame et Lune tentent de rejoindre Haut-Fort à pied, tout en devant faire avec le jeune Merle, qui a lui aussi été séparé de ses compagnons.
Ce troisième tome continue sur sa lancée et nous régale avec encore plus de tension. Il s’agit d’un manga français, il est donc important pour moi de le mettre en avant. Pour ceux qui n’ont pas suivi, ce manga met en avant le mutisme avec une approche audacieuse et pleine de sensibilité. Les regards et les gestes prennent toute leur importance.
Le silence comme métaphore…
Lors de ce troisième tome, l’exploration se poursuit tout en approfondissant les relations entre nos protagonistes. Un tournant important va faire son apparition, changeant la suite mais surtout en apportant des révélations cruciales. Nos personnages se retrouvent alors dans des situations de plus en plus complexes, où le silence devient pesant et lourd de sens. Yoann Vornière, mangaka de talent, a su transformer chaque absence, chaque moment de silence, chaque manque de dialogue en un moment de tension et d’émotion intense. Je ne pensais pas cela possible avant de découvrir ce titre, mais je vous assure qu’il a réussi le pari.
Des thèmes forts et importants…
Les thèmes de la solitude ou encore de l’identité sont mis en avant et encore plus prononcés lors de la découverte du troisième tome. Les personnages cherchent désespérément un moyen de se lier les uns aux autres, malgré les barrières invisibles qui les séparent. Ce que j’apprécie aussi avec ce choix, c’est que nous pouvons interpréter les émotions comme nous le souhaitons. Cela permet de donner une liberté au titre et de ressentir des émotions uniques.
Alors oui, le scénario avance lentement, mais je crois que ce rythme me convient et ajoute une complexité intelligente à l’intrigue. Les blessures et le passé des personnages font partie de l’histoire avec des flashbacks habilement intégrés. La communauté de Langueloup découvre Haut-fort, et je dois dire que ce moment est captivant, car ils semblent tous soulagés, mais… une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… un tri doit être fait. Les personnes âgées d’un côté, les garçons et les filles de l’autre, formant trois groupes bien distincts. Ils vont également découvrir une milice qui arbore un symbole de croyance en la magie. Vous l’aurez compris, ça ne sent pas bon pour nos protagonistes.
Des graphismes minimalistes et soignés…
Visuellement, l’esthétique minimaliste fait partie intégrante de la série avec des détails visuels remarquables. Chaque scène est pensée et rien n’est laissé au hasard, permettant au lecteur d’être immédiatement pris d’une émotion. Nous retrouvons parfois certaines cases assez vides, et pourtant cela fonctionne parfaitement. Du génie ! Yoann Vornière gère l’utilisation du vide et des espaces pour mettre l’isolement au cœur du récit.
En bref, ce troisième tome m’a une fois de plus fait voyager et les thèmes sont une fois encore bien approfondis. Cette série est un coup de cœur que je ne peux que vous recommander. L’exploration poétique des émotions humaines offre une lecture introspective qui continue personnellement à me captiver. Si vous avez apprécié les deux premiers tomes, celui-ci ne pourra que renforcer votre attrait pour Silence. Je remercie les éditions Kana pour l’envoi de ce titre et foncez découvrir Silence qui mérite une place toute particulière dans nos mangathèques.