AVIS MANGA : Pour le pire. Tome 1
Bien le bonjour ! Alors ça pour une surprise, c’est réussi ! J’étais impatiente de découvrir le premier tome de ‘Pour le pire’ édité aux éditions Glénat. Le premier tome est disponible depuis le 17 mars 2021 et je ne peux que vous conseiller ce Seinen mêlant intrigue, horreur, thriller et… amour? Je vous en parle de suite et je peux vous dire que ce tome est un coup de cœur !
Synopsis : “Le clown de Shinagawa” avait défrayé la chronique lors de son arrestation : cette tueuse en série corpulente, déguisée en clown, avait découpé et caché les corps de ses victimes… Pour aider l’enfant d’une victime à retrouver la tête de son père, Arata Natsume, assistant social, va la rencontrer. Mais contre toute attente, une frêle et fragile jeune fille arrive en face de lui. Est-elle vraiment un monstre sanguinaire ? Pour le savoir, Arata va devoir se livrer à un jeu dangereux en se prétendant amoureux d’elle…
Une héroïne serial killer, mythomane, psychopathe mais néanmoins sensible et attendrissante… Comme Arata, vous succomberez vite aux charmes venimeux de cette héroïne hors du commun, et suivrez avec intérêt cette enquête qui n’est pas sans rappeler Mindhunter. Et comme toujours, les traits de Nogizaka sculptent avec réalisme toute la beauté et la noirceur de l’âme humaine !
Mais habituellement, la fameuse phrase, ce n’est pas ‘Pour le meilleur et pour le pire’ ?! Et bien ici nous n’allons retenir que le mauvais : Pour le pire ! Arata est un homme qui travaille en tant qu’assistant social après avoir été sauvé plus jeune par l’un d’eux et surtout en ayant vécu des choses similaires. Il est prêt à passer à l’action et aider ces jeunes enfants à sortir de cet enfer… des parents violents. Un jour, un jeune garçon, Takuto, demande de l’aide à Arata est lui révèle que son père a été victime d’une célèbre tueuse en série. Ils n’ont jamais retrouvé la tête de son père et le jeune homme a donc entamé une correspondance avec la tueuse qui est en prison en se faisant passer pour Arata. Il doit aller la rencontrer au parloir et Arata pris, par ses sentiments, décide donc d’y aller pour éloigner Takuto de cette dangereuse criminelle et enfin réussir à faire le deuil de son père.
Shinju est connue sous l’identité de « Clown de Shinagawa », la tueuse folle ayant démembré des hommes, le tout déguisée en clown. J’ai de suite pensé à ‘John Wayne Gacy’ un tueur en série des années 80 et très connu pour ses crimes notamment avec la particularité d’être déguisé en clown pour attirer ses proies ! Derrières les barreaux depuis deux ans, elle a radicalement changé physiquement et étonne par son caractère, parfois douce et fragile avec son avocat, mais peut littéralement changer en étant froide avec Arata. Je pense que nous avons affaire à son véritable visage quand elle est avec lui, une psychopathe plus qu’intelligente et qui arrive à manipuler avec brio en faisant croire qu’elle est stupide. Ce manga est un thriller psychologique qui mettra en scène deux personnages dans lequel leurs pensées s’opposent constamment . Chaque protagoniste à toujours un coup d’avance sur l’autre ce qui amène du dynamisme et de l’intrigue à l’histoire.
Certaines pages sont flippantes et les dessins de Nogizaka mettent très bien en avant ce côté perturbé et psychopathe de notre héroïne le tout avec beaucoup de maturité. On ressent la tension qui est constante entre Shinju et Arata, un jeu d’échecs malsain pour savoir qui va craquer le premier. Une pseudo romance est mise en avant mais je pense que c’est secondaire et que le mensonge est une raison principale à leur rencontre.
Je suis agréablement surprise par ce manga qui je l’avoue me donne déjà envie d’en savoir plus grâce à l’ambiance pesante proposée. Je suis friand des thrillers psychologique et d’autant plus quand il s’agit d’une série courte. ‘Pour le pire’ met des frissons dans le dos et je trouve les dessins tellement réussis. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce titre proposé par les éditions Glénat.
Les +
- Seinen original qui met en avant une héroïne complètement barrée
- Dessins réalistes et flippants
- Scénario intéressant
- Une couverture travaillée et qui donne envie
Les –
- Rien à signaler