AVIS MANGA : Blue Wolves – Tomes 01 & 02
Bien le bonjour ! Suite à la réception des deux premiers tomes de Blue Wolves, j’avais envie de proposer mon avis sur blog. Il s’agit d’une nouveauté des éditions Kana et ces tomes sont disponibles depuis le 19 mai 2023 chez votre libraire préféré. Je ne savais pas à quoi m’attendre de peur de retrouver une énième histoire de samouraï mais ma surprise fut grande.. je peux vous dire que j’ai adoré ma lecture ! Allez c’est parti, je vous explique tout !
Synopsis : Kyôto, 1863. Nio et Iroha, deux jeunes orphelins sont manipulés par deux samouraïs, surnommés « Miburo » par les kyotoïtes, pour servir d’appâts afin d’arrêter un groupe de malfaiteurs kidnappant les enfants dans la capitale. Pour se faire pardonner, Sôji et Hijikata proposent à Nio de devenir le troisième loup. Ce dernier, lassé de voir les injustices de ce monde, accepte, bien déterminé à redresser cette société dont les enfants subissent les travers.
Tout d’abord, revenons un peu plus en détail sur notre auteur. Il s’agit de Tsuyoshi Yasuda qui débute sa carrière en 2001 après avoir été sélectionné pour le 67e Weekly Shônen Magazine Newcomer Manga Award (oui, je suis d’accord c’est un titre un peu long). Il commence sa première série avec Over Drive dans le Weekly Shônen Magazine à partir de 2005. Puis, il entame son autre série, très connue au Japon, DAYS dans le Weekly Shônen magazine à partir de 2013. Cette série va remporter le 40 ème Kodansha Manga Award dans la catégorie Shônen en 2016 ! C’est dans ce même magazine, que Blue Wolves à été repéré.
Ce shônen de Tsuyoshi Yasuda nous plonge dans le Kyôto du milieu du XIXe siècle, au plus près du groupe du Shinsengumi, groupe de samouraïs responsables de la sécurité de la ville vers la fin du Bakufu des Tokugawa et de l’ère Edo (1603-1868). Nous suivrons le destin de trois garçons au sein de la milice qui a lutté pour maintenir l’ancien ordre japonais, à une époque où tout était voué à changer. Le manga réadapte cette histoire en y mêlant de nouveaux personnages fictifs, dont le héros, avec ceux ayant réellement existé. Ce qui à mes yeux apporte une touche supplémentaire au récit.
En parlant de scénario, j’ai trouvé l’ensemble fluide et extrêmement bien détaillé. L’humour présent par petites touches dans un récit assez pesant est également une excellente idée. Je suis passé des sourires aux frissons en l’espace de quelques pages. C’est vraiment un équilibre qui donne tout son sens au récit. Nio est un enfant touchant qui veut faire quelque chose de sa vie et pas n’importe comment. Il a des principes qu’il souhaite respecter pour enfin amener la paix et le bien de ce monde. Nous avons également Sôji et Hijikata, des samouraïs bien différents mais qui nous réservent de belles surprises pour la suite.
Côté visuel, c’est carrément une claque et je trouve le travail graphique excellent. C’est fin, c’est beau et c’est surtout bourré de détails qui donnent envie de tourner les pages pour découvrir la suite. Les expressions faciales sont d’une extrême justesse et permettent de faire ressortir immédiatement les émotions de nos protagonistes. Les arrière-plans ainsi que les doubles pages sont précis et donnent le ton. Les jaquettes sont sobres mais je les trouve tellement attirantes ! Un sans faute également de ce côté là.
En bref, ces deux premiers tomes étaient vraiment excellents et je ne peux que vous les recommander. L’intrigue est présente du début à la fin avec des enjeux pour lesquels nous n’avons pas toutes les réponses pour le moment. Un fil conducteur fait surface et j’ai hâte d’en connaître les tenants et aboutissants. Les personnages sont tous différents et j’ai personnellement, très envie de les découvrir davantage. Il s’agit d’une série en 6 tomes, ce qui à mon sens est parfait pour le rythme et permet de rentrer dans les détails importants sans s’éparpiller. Bon maintenant, vous connaissez mon amour pour les séries courtes ! Je remercie les éditions Kana pour l’envoi de ces tomes, il me tarde de découvrir le troisième tome qui sortira courant juillet.
One Comment
Pingback: