AVIS MANGA : 100 jours avant ta mort. Tomes 1 & 2
Bien le bonjour ! Nous retrouvons le manga ‘100 jours avant ta mort’ que les éditions Glénat ont lancé début février 2021 avec une toute nouvelle collection intitulée » Shojo + » J’ai donc décidé de continuer dans ma lancée après avoir abordé ‘Une touche de bleu’ sur le blog et Instagram, en vous parlant du premier volume de » 100 jours avant ta mort » de Migihara.
Synopsis tome 1 : Taro a enfin pu avouer à son amie d’enfance Umi qu’il l’aime depuis toujours ! Mais à cet instant, s’affiche le nombre 100 devant la jeune fille… Car Taro a un pouvoir spécial : celui de visualiser un décompte sur tous les êtres vivants qui ont moins de 100 jours à vivre ! Ensemble, le couple va faire face au destin et tenter d’arrêter le compteur fatidique… Avec une galerie de personnages très attachants, cette série propose un problématique SF qui vient pimenter l’intrigue. Sans jamais tomber dans la déprime, nos deux héros sauront vous démontrer qu’avec une dose de bonne humeur et une vraie complicité, on peut faire face à toutes les situations !
C’est donc avec grand plaisir que je découvre cette œuvre de Migihara sortie début février 2021 aux éditions Glénat. La série est prévue en 6 tomes et je suis assez surprise car j’imaginais une série plus courte d’environ 4 tomes max. Dans ce shojo, nous allons parler d’amour évidemment mais avant tout de complicité entre deux personnages. Au premier abord, le titre pourrait nous faire penser à une œuvre triste, mais je ne pense pas que ce soit le cas. La lecture est intéressante et possède un fort potentiel voire même une grande force.
Nous avons le droit à différents flashbacks du personnage de Rintaro (appelé souvent Taro) qui découvre, appréhende et apprivoise son pouvoir. Ainsi, le lecteur va comprendre tout ce processus et se mettre à la place de notre cher Taro.. du moins essayer de le comprendre. A chaque fois que Taro aperçoit le nombre de jours de vie d’un animal ou bien d’un être vivant en général, ce dernier succombe et il est malheureusement très compliqué pour lui de gérer ses émotions. Quant à Umi, l’amie d’enfance du jeune homme, elle est loin d’être bête et plutôt rationnelle sur la situation. Elle se fait à l’idée qu’il lui reste peu de jours à vivre.
Plus loin dans le manga, nous découvrons un nouveau personnage qui risque de mettre en péril la relation entre les deux ‘amis’. Minori est une fille qui attise la jalousie de ses camarades de classe et va jouer un rôle important dans l’histoire. En effet si Taro tombe amoureux d’elle, il est fort probable que le nombre de jours de vie de son amie tombe à zéro. Au niveau des dessins, nous avons quelque chose de classique pour un shojo avec peu de détails en arrière plan mais le job est fait. J’adore retrouver nos personnages avec des gros yeux ou encore des visages mignons.
Ce premier tome de ‘100 jours avant ta mort’ propose une histoire avec des personnages attachants et je dois dire que l’idée du compte à rebours donne un peu de pep’s à l’histoire. L’émotion est présente et j’ai hâte de voir si Taro arrivera à sauver Umi de cette mort certaine. En fin de tome.. elle perd brutalement un certain nombre de jours et j’imagine que l’on va comprendre pourquoi dans le tome 2, qui sortira le 17 mars 2021.
Synopsis Tome 2 : Si le cœur d’Umi ne bat pas la chamade, le nombre de jours qui lui restent à vivre diminue. Le combat que Taro et elle mènent contre la fatalité les rapproche de plus en plus… Vont-ils enfin partager leur premier baiser ?! Itsuki, le nouvel élève de la classe possède-t-il un pouvoir, lui aussi ? L’histoire va connaître un développement très inattendu !
Dans ce deuxième tome, Umi est désormais au courant que ses jours sont comptés, grâce au pouvoir de Taro qui lui a révélé précédemment son nombre de jours actifs. Umi est une jeune fille qui ne se laisse pas abattre et elle est plutôt optimiste face à la situation. Taro quant à lui est sensible face à la nouvelle et il est souvent submergé par ses sentiments / émotions qu’il ressent pour son amoureuse. Il reste cependant concentré sur sa mission et met tout en place pour augmenter le compteur de jours d’Umi. Il réfléchit et suppose que pour augmenter le nombre de jours, il faut faire battre le cœur de sa bien aimée et n’hésitera pas à prendre Umi dans ses bras et prendre les devants en l’embrassant ! Evidemment qui dit ‘shojo’ dit pudeur alors le tout se fera dans la retenue avec beaucoup de gène de la part de nos deux protagonistes.
Plus tard dans le tome, nous découvrons l’arrivée d’Itsuki, le beau gosse, aimant à fille et Taro le voit immédiatement comme un mentor qui pourra l’aider dans sa mission : faire battre encore plus fort le cœur de sa bien aimée. Itsuki accepte mais semble lui aussi avoir besoin d’aide avec une jeune fille légèrement collante. Itsuki est capable de voir quelques fragments du futur et également le nombre de vie restant aux gens. Dans ce tome, nous retrouvons également Minori qui met la main sur le carnet de Taro, dans lequel il à écrit tous les conseils qu’Itsuki lui avait donné mais surtout sur le pouvoir dont il a hérité vis à vis d’Umi. Minori étant devenue l’amie d’Umi, elle va commencer à s’inquiéter et se doute que sa copine lui cache un lourd secret. Ce deuxième tome reste dans la lignée du premier mais grâce aux nouvelles intrigues, nous propose un intérêt qui ne manquera pas de rebondissements. C’est mignon mais le thème principal reste fort et j’ai peur qu’on soit loin d’un happy end sur le dernier tome.. à voir. Une chose est sure, les personnages sont attachants et je ne souhaite qu’une chose, les voir réunis pour encore longtemps.
Les +
- Une couverture travaillée
- Personnages touchants que l’on souhaite découvrir davantage
Les –
- Temps de lecture assez court