AVIS COMICS : Teen Titans – Beast Boy
Bien le bonjour ! Aujourd’hui nous revenons sur le récit complet de Beast Boy édité par les éditions Urban Link et disponible depuis le 12 mars 2021. J’avais adoré le récit de Raven – Teen Titans et c’est avec grand plaisir que je découvre celui-ci. La couverture m’a de suite tapée dans l’œil mais je vais vous en parler plus en détails dès maintenant.
Synopsis : Garfield Logan est en terminal. C’est sa dernière année de lycée, et il est bien loin d’avoir rempli les objectifs qu’il s’était fixé. Les régimes protéinés l’ont à peine remplumé de quelques kilos, sa croissance est au point mort et sa voix n’a toujours pas mué. En bref, Gar complexe. Tous les autres étudiants semblent avoir trouvé leur place, ont l’air de savoir avec précision ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils sont mais, à dix-sept ans, Gar est encore bien loin de tout ça. Il est celui que personne ne remarque, et son crush, Alana, ne fait pas exception. Ses amis, Stella et Tank, ont du mal à comprendre ses obsessions et cette volonté tenace de devenir le prochain M. Populaire. Á trop se soucier du regard des autres, ne risque-t-il pas de se perdre en chemin ?
Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, j’avais adoré Raven – Teen Titans réalisé avec brio par le duo d’artiste Kami Garcia & Gabriel Picolo. Ici, nous retrouvons les mêmes créateurs ou nous découvrons un jeune homme nommé ‘Garfield’ alias ‘Beast Boy’ qui termine sa dernière année de lycée et qui a pour but d’accomplir une liste bien établie d’action à réaliser avant la fin du lycée… malheureusement le dernier trimestre arrive à grand pas et rien n’est coché. Gar est un garçon complexé par son physique qu’il trouve trop maigre, pas assez de muscles et trop petit. Il souhaite changer d’apparence et tous les moyens sont bons pour devenir plus adulte et ne plus rester ce jeune garçon un peu ‘frêle’. Il s’essaye même à la musculation en suivant un régime strict mais rien n’y fait et malgré le soutien de ses deux amis, Stella et Hank, il cherche à devenir le mec populaire du lycée et ainsi attirer l’attention de celle qui lui plait.
En seconde partie du récit, nous découvrons Gar relever un défi ou il va prendre conscience de ses pouvoirs cachés jusqu’à maintenant par ses parents. comment? En prenant un médicament chaque matin en prétextant un souci de santé à leur fils. Durant le défi, Gar va s’apercevoir d’un terrible secret caché par l’institution scolaire… Des animaux sont détenus en cage en tant que cobaye.. évidemment, il n’est pas question de laisser ces pauvres animaux enfermés. Gar décide de faire éclater au grand jour ce terrible problème et en profite pour libérer les animaux prisonniers de cet enfer. La cause animale prend donc une grande place dans la suite de l’histoire.
Le style graphique de Gabriel Picolo colle parfaitement avec l’histoire racontée dans ce roman graphique. Une sensation de légèreté avec ce trait moderne diffère des comics dit classiques. Les nuances de couleurs sont excellentes avec un effet aquarelle en arrière plan, de quoi ramener de la poésie dans son travail de colorisation. Ses couleurs étaient un peu plus atténuées dans Raven pour correspondre à l’histoire, mais la je dois dire que tout est excellent.
Teen Titans – Beast Boy est une lecture incontournable pour les fans de longue date du personnage, mais plus important encore pour tous ceux qui cherchent à en apprendre plus sur lui. Je ne suis moi même pas une grande connaisseuse du personnage et c’était très agréable à découvrir. Je ne savais pas mais j’ai découvert à la fin de ma lecture qu’un récit avec Raven et Beast Boy était prévu pour 2021.. évidemment il se nommera ‘Beast Boy Loves Raven’ et le mélange des deux risque d ‘être fort appréciable.
La lecture est plutôt rapide et je dirais que l’ensemble vise un public plutôt adolescent, alors si vous êtes comme moi en approche de la trentaine (horrible à écrire cette phrase), l’ensemble risquera de vous paraître un peu ennuyeux et pas très approfondi. En effet, nous survolons les détails et les sujets de façon superficielle… et je dois dire que c’est le petit bémol fin de lecture.
Un ensemble rapide à lire mais artistiquement très joli et qui donne envie d’en découvrir davantage. Ce récit ne plaira pas à tout le monde mais saura trouver sa place dans nos bibliothèques. N’hésite pas à découvrir mon avis sur le roman graphique Raven en cliquant ici et si le cœur t’en dit, à laisser un commentaire que je serais ravie de découvrir.
Les +
- Colorisation réussie et cohérente
- Une couverture travaillée et de très bonne qualité
- Prix abordable (15€)
Les –
- Manque de développement dans le scénario
- Lecture un peu rapide