AVIS BD : Lettres des Animaux, à ceux qui les prennent pour des bêtes.
Bien le bonjour ! En ce moment j’ai envie de lire plus de BD et je suis très contente d’avoir pu découvrir le thème de la cause animale qui me parle tout particulièrement. Lettres des Animaux est disponible depuis le 28 avril 2021 aux éditions Glenat avec un format One shot. L’œuvre aurait largement pu durer sur plusieurs tomes tant il y a à dire. La cause animale fait partie de mon quotidien et il était important pour moi d’en parler ici. Allez, c’est parti !
Synopsis : Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure… En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore… Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ? Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d’Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective.
Je pense qu’il est important de prendre conscience de la maltraitance animale que l’homme ne cesse de perpétuer d’année en année. Nous sommes en 2021 quand j’écris ces quelques lignes et je ne comprends toujours pas comment nous pouvons être une espèce aussi tordue. Cette bande-dessinée scénarisée par Frédéric Brrémaud d’après l’œuvre d’ Allain Bougrain-Dubourg met en avant un éclairage salutaire à la cause animale et se met à leur place, pour dénoncer les conditions de vie ou de mort que leur imposent les hommes. Les mots sont justes et extrêmement bien choisis afin de toucher petits et grands. Ici, le principe est d’offrir aux animaux notre langage afin d’exprimer leurs doléances, leurs maux et leurs peines.
Tout au long de l’œuvre et à chaque fin de chapitre, nous avons le droit à une lettre écrite par les animaux en question donnant des solutions pour réduire le massacre. Les textes sont touchants et parmi les 16 protagonistes, chacun trouvera une histoire différente en faveur de la conscience animale. Le tout est appuyé par des données chiffrées et factuelles. Nous allons aborder plusieurs sujets de société, notamment la pollution des océans sous le regard d’une tortue de mer, l’élevage intensif et je pense surtout aux poulets et aux cochons, les corridas avec nos amis les taureaux, les massacres marins avec les requins qui se font trancher les ailerons encore vivants pour nous offrir des produits cosmétiques etc etc etc…
Les dessins sont quant à eux réalisés par Giovanni Rigano, qui nous propose un graphisme proche du dessin d’animation jeune public. Les couleurs sont douces et attrayantes, les animaux sont sympathiques et attachants et les formes sont globalement rondes afin d’adoucir les traits qui auraient pu être plus durs au vu du sujet. La couverture est très sympa mais j’ai peur que sa simplicité et les tons choisis ne passent inaperçus une fois en rayon à coté des moultes œuvres.
En fin de tome, nous retrouvons un dossier regroupant les recherches graphiques mais également une interview fort intéressante d’Allain Bougrain Dubourg permettant de creuser certaines thématiques autour de la protection des espèces animales. Vous allez retrouver une page sur la LPO, les centres de soins pour la faune en détresse ou encore les métiers de la protection animale. Je souhaite de tout cœur que ce titre sache trouver son public et éveille de nouvelles consciences afin d’aider encore plus nos amis les Animaux.
Je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’une leçon de morale ni d’un discours pro Vegan mais bel est bien de respect pour toutes formes de vie et pour l’ensembles des espèces qui composent la Planète. Après la lecture, il est donc nécessaire et normal de mettre en place des reflexes afin d’aider aux mieux la Planète et nos amis les Animaux à ne pas sombrer dans une fin plus ou moins lointaine. Chaque petit geste compte et même les plus anodins comme par exemple :
– Ne pas jeter vos mégots de cigarettes par terre ou par la fenêtre comme je le vois si souvent en voiture.. ce qui a le dont de m’énerver et me hérisser les poils !
– Ramasser vos détritus après un pique-nique en nature.
– Faire le tri au quotidien me semble là aussi logique.
– Privilégier les œufs plein air / bio avec l’indicateur 0 ou 1 sur vos œufs.
– Privilégier aussi la viande avec un label Bio et fuyez à tout prix la viande issue d’élevage intensif. Achetez responsable.
– Ne pas cautionner les cirques et certains zoo.
Et ce n’est qu’une partie infime des changements que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Je vous invite vivement à découvrir cette BD qui mérite amplement qu’on s’intéresse à elle.
En bref, nous avons le droit à une BD qui soulève plusieurs problèmes relatifs à notre façon de vivre ainsi que sur notre société. Le tout est très bien amené et permettra d’y voir un peu plus clair aussi bien pour les personnes qui ne s’intéressent pas plus que ça à l’environnement que les individus plus engagés. On a beau savoir ce qu’il se passe, on reste dans notre confort tout en fermant les yeux sur certaines situations. Dans cet ouvrage, les animaux sont humanisés et ont enfin la parole, ce qui les rend plus attachants aux yeux des lecteurs. Je conseille vivement cette bande dessinée aussi bien pour les enfants que les adultes et je remercie les éditions Glénat pour l’envoi de ce tome qui m’a énormément plu.