Manga

AVIS MANGA: Brisée par ton amour – Tomes 1, 2 & 3.

Bien le bonjour ! Je reviens aujourd’hui sur une lecture poignante que j’ai découvert il y a peu et je parle bien évidemment du manga ‘Brisée par ton amour’ édité aux éditions Meian. Je me permets de faire un article qui regroupe les trois premiers tomes le temps de recevoir le tome 4 afin de séparer 1 & 2 et 3 & 4. ‘Brisée par ton amour fait partie de la collection ‘Daitan’ des éditions Meian et je dois dire que j’apprécie de plus en plus cette catégorie. Le titre est annoncé pour public averti et ne sera donc pas à mettre entre les mains des plus jeunes.


Synopsis tome 1: J’étais seulement amoureuse de toi… Victime de harcèlement scolaire pendant ses années au collège, Kanae est maintenant lycéenne. Encore traumatisée, elle est très sensible sur ce que pense d’elle ses camarades de classe. Hors du lycée, elle assouvit son désir de reconnaissance en entretenant des relations payées avec des hommes plus âgés. Un jour, lors d’une sortie dans un karaoké, elle fait la rencontre de Hiroshi. Mais ce dernier va la surprendre avec l’un de ses clients. Cela ne va pas l’empêcher de se montrer gentil, et Kanae va tomber amoureuse de lui. Cet amour va marquer le début de nombreux événements tragiques…



Je dois dire que je ne m’attendais pas à une histoire aussi bien ficelée mais les éditions Meian savent mettre en avant leurs titres. J’ai de suite craquée pour la couverture du tome 1 qui m’a convaincu et m’a donc donné envie de découvrir davantage cet univers. Je ne sais pas vraiment par où commencer avec cet avis, alors je vais juste écrire ce qui me passe par la tête.

Tout d’abord, nous découvrons notre héroïne Kanae qui à l’air perturbée et un peu folle sur les bords… normal j’ai envie de dire après les horribles évènements qu’elle à rencontrés plus jeune. ‘Kanae’ a sans cesse des voix dans sa tête qui vont dicter son comportement et qui vont la rendre paranoïaque. La lycéenne ne trouve pas sa place parmi les siens et cherche désespérément à être aimée et passe son temps à s’excuser croyant qu’on pense du mal d’elle. Plusieurs mises en scènes de ses crises sont très bien retranscrites dans le manga et on se sent complètement désemparé pour ce personnage. Les pensées noires sont accentuées en arrière plan et les expressions faciales sont intenses. Rapidement, nous découvrons une de ses amies ‘Ichika’ qui est raide dingue amoureuse d’Hiroshi… mais évidemment Kanae s’intéresse elle aussi à ce jeune garçon, ce qui va donc poser problème entre nos deux amies. Elles commencent alors un jeu dangereux qui va les pousser à faire des actions immorales et même très graves. Kanae est placée comme une victime en début du tome mais on va vite s’apercevoir qu’elle cache un visage bien plus sombre qu’il n’y parait. J’imagine que la mangaka souhaite que l’on s’apitoie sur le sort de Kanae mais honnêtement ça n’a pas fonctionné sur moi. Les souffrances du passé de cette dernière se répercutent sur sa vie actuelle la faisant perdre pied et affectant plus que prévu ses proches. Je pense de suite à son confident qui est également son meilleur ami rencontré plus jeune alors que ces deux la étaient dans une mauvaise passe.

Le harcèlement scolaire est le thème principal de l’œuvre où l’on va souvent rencontrer des lycéennes qui se disputent pour des broutilles ce qui prendra des proportions souvent démesurées. Nous retrouvons régulièrement des mangas proposant ce thème car je pense qu’il est encore bien trop présent dans notre société pour passer à côté. Les jeunes sont touchés plus facilement surtout depuis l’arrivé des réseaux sociaux qui facilitent grandement l’acharnement. Ici, Line (ce qui vaut notre WhatsApp à nous) est mis en avant avec des groupes de copines bavant sur les autres en les dénigrants. Et oui.. à plusieurs c’est plus facile… L’amitié fait également partie des thèmes importants et ici les amitiés se brisent plus rapidement que du verre. La jalousie entre filles n’est plus un secret et nous allons avoir le droit à des messes basses souvent injuste.

Pour ce qui est des dessins, les décors sont souvent sombres puisque nous retrouvons Kanae se laisser envahir par ses pensées noires. Les émotions négatives tournent en boucle dans sa tête ce qui sera retranscrit par des pavés de textes qui se répètent (meurs meurs meurs…). Les personnages sont ultra bien détaillés et j’ai adoré le travail effectué sur les filles aux visages ‘disgracieux’ dans le manga, qui sont dessinés avec un trait plus grossier. On profite aussi de pages en couleurs (en début de tome) nous montrant la fin de l’histoire.. appelle t-on ça un flashforward?! Je ne sais pas mais je peux vous dire que vu la fin proposée, l’univers est loin d’être gai.



Synopsis tome 2 : Maintenant lycéenne, Kanae pourrait profiter de la vie plus sereinement, mais la prostitution reste pour elle un moyen d’exister. Elle tombe amoureuse d’Hiroshi qui fréquente un autre lycée. Sa camarade de classe Ichika, qui en pince aussi pour lui, croit alors qu’ils sortent ensemble et décide de la persécuter avec l’aide de ses amies. Poussée dans les derniers retranchements de la haine, Kanae met à exécution un plan pour se venger…
Un plan qui se révèle efficace puisque, dès le lendemain, Ichika cesse de venir au lycée. Kanae, quant à elle, retrouve doucement le sourire : en plus de regagner la confiance de ses anciennes amies, elle se rapproche de Hiroshi.


Suite au harcèlement physique et mental exercé sur Kanae par Ichika à cause d’une pauvre jalousie amoureuse, la vengeance de notre héroïne a été aussi extrême qu’horrible. En effet, la bande d’ami de notre cher Narumi a kidnappé Ichika alors qu’elle rentrait d’une soirée karaoké avec ses copines, et sera victime d’un viol par ces jeunes garçons. Elle est désormais brisée autant physiquement que psychologiquement. Depuis cet événement, la jeune fille n’est pas prête à retourner au lycée et plusieurs semaines s’écoulent… Laissant le champ libre pour Kanae, cette dernière se rapproche des trois meilleures amies d’Ichika mais également de son coup de cœur Hiroshi. Parvient-elle enfin à trouver le bonheur?!

L’amitié créée entres ces quatre nanas est tellement fausse.. les trois adolescentes retournent leurs veste en 2 sec 6 et se permettent même de critiquer Ichika dans son dos sans prendre de ses nouvelles ou bien même s’inquiéter de son absence. En parallèle, certaines des réactions de notre héroïne sont excessives nous montrant une jeune fille parfois touchante et parfois effrayante. Je peux vous dire qu’en tant que lectrice, j’ai souvent été déstabilisée et je ne savais plus sur quel pied danser. Kanae a une détresse affective et psychologique sur plusieurs points, et ce qu’elle a fait à Ichika ne peut être pardonné… nous attendons donc le revirement de situation face à tout ça.


Synopsis tome 3 : Ichika, traumatisée après son agression par plusieurs hommes, prend son courage à deux mains et retourne sur les bancs du lycée après plusieurs semaines d’absence. Mais ce qu’elle y découvre l’étonne : une Kanae toute souriante semble avoir pris la place qu’elle occupait auparavant.
En effet, cette dernière nage dans le bonheur grâce à l’amour qu’elle porte à Hiroshi… Un amour qui pourrait mener à la folie…


Dans ce tome 3, la montée en puissance est présente et la narration est toujours troublante. Ichika est de retour et tente de reprendre sa vie en main en commençant par son cercle d’amies… la réalité est encore difficile et une plaie est ouverte depuis son agression qui n’est pas prête de se cicatriser. Nous retrouvons également Kanae qui n’éprouve aucun remord sur ses actes horribles et c’est même bien pire que ça, elle est heureuse et souriante.

Ce troisième tome nous propose moins d’images choquantes avec un ensemble un peu plus soft mais cela n’enlèvera pas les situations compliquées et ardues rencontrées par nos personnages.

Nous avons le droit à un postface ou la mangaka Shiruka Bakaudon exprime quelques pensées et nous explique qu’elle a vécu des années compliquées de harcèlement avec une pression constante, tombant même en dépression. Nous pouvons donc nous questionner sur cette œuvre qui est une sorte d’exutoire… ‘Brisée par ton amour’ est une œuvre vraiment réaliste.


Une fois de plus, les éditions Meian nous proposent un titre original qui se veut imprévisible à de nombreuses reprises. Le développement des personnages est intéressant voire même stressant à mesure que l’histoire évolue. Si vous cherchez une romance qui sort de l’ordinaire et qui abordera des thèmes forts, ce manga peut vous plaire. Je suis pour ma part contente d’avoir pu découvrir cette œuvre qui a su me glacer le sang à de nombreuses reprises.

One Comment

  • Nascaa

    Wow… Autant la couverture au premier coup d’oeil comme ça ne donne pas forcément envie mais ça à l’air si ouf à l’intérieur ! C’est le genre de lecture qui serait capable de me rendre dingue !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *