Manga

AVIS MANGA : 404 démons – Tome 01

Bien le bonjour ! Aujourd’hui, je reviens sur une nouveauté des éditions Doki Doki avec 404 démons, ce shônen est disponible depuis le 02 mai. De nombreuses références sont mises en avant dans l’époque d’Edo ou les démons utilisent des parasites pour prendre possession des humains en aspirant leur énergie vitale. C’est là qu’intervient Momotarô invoqué par la divinité Ôkamuzumi pour se débarrasser à la fois des parasites mais aussi des démons ! Fraîchement reçu à la maison, il est temps que je vous en parle.


Synopsis : Ainsi débute la chasse aux démons de Momotarô, envoyé divin dans le monde actuel !
Dans le Japon de l’époque Edo, des démons se servent de « parasites » pour prendre possession d’humains dont ils aspirent l’énergie vitale. Momotarô est alors invoqué par la divinité Ôkamuzumi pour se débarrasser de ces derniers. Accompagné de ses trois vassaux, Momotarô traque les démons sans relâche. Mais un jour, alors qu’ils affrontent l’un d’eux particulièrement puissant, leur groupe entier est décimé… C’est alors qu’Ôkamuzumi s’adresse à l’âme du héros vaincu : « Enfermé dans une pêche, tu retrouveras peu à peu tes forces jusqu’à être ressuscité pour vaincre ce démon. Et pour te protéger pendant ce long sommeil, j’accorderai le don d’immortalité à l’un de tes vassaux. » Momotarô se réveille donc des siècles plus tard, en plein dans notre époque actuelle. Mais ce qui ne l’arrange pas, c’est qu’il a désormais… la forme d’un poussin !



Grande découverte de mon côté concernant la légende de momotarô et c’est donc avec beaucoup d’attention que je découvre ce premier tome. Tout ce qui est sur le papier me donne envie d’en découvrir davantage mais ce tome est-il à la hauteur de mes attentes ?

Dans le dépliant du service presse, j’ai pu découvrir que « momotarô signifie ‘enfant pêche‘ en japonais ce qui est tout sauf un hasard. Datant de l’époque d’Edo (1603 – 1868), le mythe de Momotarô fait partie intégrante du folklore japonais et a su franchir les frontières du pays au fil du temps à travers diverses œuvres, notamment de nombreux manga. Dans la légende, Momotarô est un petit garçon qui naît non pas dans les choux, mais sorti d’une grosse pêche rouge. Ses parents adoptifs prirent grand soin de lui et très vite, ce dernier fit preuve d’une force et d’un courage remarquable. C’est ainsi qu’il partit à la chasse aux démons en compagnie d’un singe, d’un chien et d’un faisan. »

Lorsqu’il est réincarné en poussin dans notre monde, il passe d’un samouraï vigoureux à un petit poussin tout mignon. Une recette amusante qui permet un ajout d’humour souvent bien placé. De nombreux clins d’œil sont présents dans ce savoureux mélange entre tradition et modernité.

Côté personnage, j’ai adoré Saruhiko, ancien compagnon d’armes de Momotarô qui à aussi été victime d’un puissant démon. Depuis, il est devenu immortel et chasse les démons à l’origine de tout ce massacre. D’ailleurs, Kaito à également survécu aux parasites mais bénéficie maintenant de pouvoirs surhumains qui lui donnent un côté vraiment badasse (et parfois pas cool envers notre jeune poussin).

Les graphismes m’ont beaucoup plu surtout avec les expressions de Momotarô en poussin ! il y a une page ou il à les yeux tout humides et je le trouve vraiment mignon. D’ailleurs sous cette forme, ce personnage est plutôt attachant. Certaines pages sont dynamiques surtout dans les phases de combats ce qui nous fait oublier certaines cases vides en arrière plan.





En bref, 404 démons est une lecture chill et l’intrigue de chasse aux démons bien que classique tient la route. L’humour est présent et c’est avec plaisir que je me laisserai tenter par la suite. Visuellement c’est plus que correct avec de jolies pages lors des combats. La jaquette est attirante et reste proche de l’originale. Nous retrouvons aussi une première page glacé et en couleurs, ce qui ajoute un petit plus. Les éditions Doki Doki nous ont habitués à des pages plutôt épaisses et ici encore on ne déroge pas à la règle. Je remercie les éditions Doki Doki pour l’envoi de ce tome.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *