Manga

AVIS MANGA : Sakura Saku

Bien le bonjour ! Suite à la réception des deux premiers tomes de Sakura Saku, j’avais envie de proposer mon avis sur blog. Il s’agit d’ une nouveauté des éditions Kana et ces tomes sont disponibles depuis le 31 mars 2023 chez votre libraire préféré. Je n’avais pas lu de shojo depuis quelques temps maintenant et c’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la douceur de ce genre. Allez c’est parti, je vous explique tout !


Synopsis : Après s’être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l’infirmerie de la gare. Son sauveur n’a laissé qu’un nom : Sakura… Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu’elle le peut, c’est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide. Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu’au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…


Après deux ans d’attente, la mangaka Io Sakisaka revient en force avec son nouveau titre « Sakura Saku » disponible aux éditions Kana. Pour l’occasion, je vous laisse aller voir mon article de l’unboxing du service presse ultra complet et très plaisant à voir. Après le succès de Blue Spring Ride, la mangaka à su s’imposer dans le milieu et fait partie des icônes du shojo. Elle a cette petite touche supplémentaire qui permet de relever ses histoires sans trop en faire et apporte aux lecteurs un attachement particulier à ses personnages.

Ici, nous découvrons la collégienne Saku Fujigaya qui souffre de plus en plus de sa transparence aux yeux des autres. Personne ne la remarque et cela commence à être pesant pour elle qui est souvent relayée au second plan et ce depuis la primaire. Un jour, pendant que le train était bondé, elle se sent mal et commence à suffoquer… jusqu’à ce qu’un inconnu ouvre la fenêtre. Au moment de sortir du train, elle s’évanouit sur le quai laissant son sac derrière elle. Une fois réveillée, elle se retrouve à l’infirmerie de la gare avec un papier noté « Ryôsuke Sakura » et un numéro de téléphone. Une aubaine pour elle ! Elle va pouvoir remercier cet ange gardien de lui avoir ramené son sac si précieux à ses yeux. En effet, il s’agit d’un cadeau de sa mère auquel elle tient. Cet événement va changer sa vie car Saku va s’efforcer à devenir meilleure et donc aider les personnes en difficulté.

Un an et demi après l’événement du train, Saku n’a toujours pas pu dire merci à son ange gardien.. Déterminée, la jeune fille ne désespère pas et veut remercier son sauveur. Un coup de pouce du destin (et beaucoup de chance ^^), elle rencontre un jeune homme, Haruki Sakura, qui n’est autre que le petit frère d’un certain Ryôsuke. Ni une, ni deux, Saku pense avoir enfin découvert la personne qu’elle s’efforce de retrouver.

Io Sakisaka laisse des portes ouvertes pour que l’histoire prenne un nouveau tournant avec des enjeux bien plus intéressants qu’uniquement retrouver le sauveur de son sac. La jeune fille découvre des aspects différents de sa personnalité mettant en avant la bienveillance, l’attention et le volontariat. Saku devient attachante à nos yeux et malgré quelques passages de naïveté, les bonnes ondes de cette œuvre donnent même envie d’aller aider un inconnu en sortant de chez soi ! Saku se fait de nouveaux amis et nous allons découvrir rapidement des personnages secondaires comme Mitoshino Sano ou encore la gentille Kotono Ogiwara qui n’a pas fini d’avoir des peines de cœur. Évidement, Saku ne serait rien sans le beau Haruki Sakura qui est l’un des personnages emblématiques de la série. Pour la suite de l’histoire, je vous laisse découvrir par vous même ce titre qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi.



Côté visuel, Sakisaka conserve la même patte graphique que ses précédentes œuvres avec évidemment des traits plus travaillés, plus évolués. Il me semble, si je ne dis pas de bêtise, qu’elle est enfin passée au numérique dans une partie de son travail (juste après l’encrage). Le découpage des cases est impeccable et l’ensemble est très fluide au moment de la lecture. Les émotions sont là et elle est capable de nous les transmettre facilement. D’ailleurs, gros plus pour les clins d’œil à ses œuvres précédentes en passant par des personnages ou encore des petits éléments comme des porte-clés etc..

Côté édition, il s’agit d’un petit format (habituel pour le style) avec un papier relativement fin et souple. Aucun souci de bavure ou d’impression bancale. Nous avons le droit à une jaquette réversible pour le premier tome et vous n’êtes pas sans savoir que je raffole de ce genre d’attention de la part des éditeurs.

En bref, Sakura Saku démarre fort et notre héroïne, bien qu’elle soit un peu naïve, sait séduire le lecteur par sa gentillesse et sa détermination. L’ajout de personnages secondaires est également un gros plus pour l’histoire et il ne sont pas là que pour faire de la figuration. Ils ont des émotions, un caractère et une prestance qui me plaisent beaucoup. Je ne peux que vous conseiller cette série si comme moi, les shojos font partie de votre mangathèque ! Un grand merci aux éditions Kana pour cette découverte et il me tarde de découvrir le troisième tome de la série.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *