Manga

AVIS MANGA : Les carnets de l’Apothicaire. Tomes 1 & 2

Bien le bonjour ! Aujourd’hui nous allons découvrir les tomes 1 et 2 du seinen ‘Les carnets de l’Apothicaire sortis aux éditions Ki-oon et disponibles depuis le 04 mars 2021. Nous avons ici un récit dit « tranches de vie » mêlant intrigue et moments historiques. La série s’annonce plutôt longue avec pour le moment, 7 tomes sortis au Japon. Allez, je vous en parle de suite.


Synopsis Tome 1 : À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !



Mais quel plaisir de découvrir un univers comme celui ! Ce manga est une adaptation d’une série de romans écrite par Natsu Hyuuga et qui rencontre un succès plutôt conséquent avec plus de 5 millions de ventes. Sept tomes sont déjà parus au Japon avec une adaptation animée annoncée qui fera plaisir au fan. Ki-oon est une maison d’édition qui sait mettre en avant des titres mêlant intrigue d’époque sans oublier la mise en avant de personnages féminins charismatiques. Nous retrouvons la un récit mettant en avant des intrigues de palais, enjeux politique et complots, et je dois dire que ces thèmes me donnent envie d’en connaitre plus. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu un coup de cœur sur ce genre d’ouvrage et je suis scotchée par la qualité des dessins et le coup de crayon donné par Nekokurage.

Lors de ce premier tome , nous prenons nos marques plutôt rapidement aux cotés de Mao Mao, qui par le passé a été enlevée par des ravisseurs qui l’ont vendue au palais. Devenue une simple servante, ses talents et ses connaissances ne sont pas utilisés mais elle pratiquera secrètement des expériences notamment sur son bras . La jeune Mao Mao, apothicaire en herbe et passionnée par la préparation de remèdes et de poisons, va vite se faire remarquer par ses connaissances acquises en tant qu’autodidacte. L’injustice est présente, allant plus loin, puisqu’une partie de ce qu’elle gagne revient à ses ravisseurs… elle ne fera donc que peu d’efforts afin que ces derniers ne gagnent pas trop d’argent sans rien faire.

Un peu plus tard dans le récit, nous avons le droit à des morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi. La passion pour les poisons de Mao Mao prend le dessus et elle observe, enquête et finalement trouve la solution. Elle se retrouve malgré elle à œuvrer en tant que servante au sein du palais impérial. Le titre devient de suite intéressant par le côté enquête qui prend le dessus, et l’aspect technique des remèdes est mis en avant pour notre plus grand plaisir. Mao Mao va même se retrouver à créer un aphrodisiaque à la demande de Jinshi, un haut fonctionnaire dont le rôle dans l’intrigue sera, on s’en doute primordial. Nous avons également le droit à la découverte d’un esprit qui rode dans le palais inquiétant les habitantes.

Il y a une chose qui m’a interpellée lors de ma lecture, c’est qu’aucune date ou lieu n’a été indiqué, mais au vu des décors nous nous retrouvons plongés certainement dans la Chine ancienne. Cela ne gênera pas le lecteur car nous connaissons les règles de la cour et c’est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Mao Mao, une jeune fille intelligente qui n’est clairement pas à sa place. Chaque chapitre nous permettra d’en découvrir davantage sur le talent de Mao Mao, comme par exemple sa résistance au poison et sa faculté à reconnaitre si un plat est empoisonné ou non.

Concernant la qualité de l’ouvrage, je suis fan du rendu donné pour les couvertures où nous avons le droit à quelques effets dorés sans oublier une page couleurs au papier épais. Je ne doute pas une seconde de l’efficacité de ces dernières qui attirera sans mal les lecteurs. Je vous recommande vivement ce manga, qui est un vent frais sur le genre et qui saura titiller votre curiosité sans mal.



Synopsis Tome 2 : Désormais dame de compagnie et goûteuse au service de Gyokuyo, l’une des concubines favorites de l’empereur, Mao Mao commence une nouvelle vie ! Alors qu’elle vient tout juste d’arriver au pavillon de Jade, elle se forge très vite une réputation d’excellente apothicaire, à tel point que l’empereur en personne la convoque… Il lui faut maintenant s’acquitter d’une mission de taille : trouver la cause du mal qui ronge Lifa, la mère du petit prince décédé. Malheureusement, la tâche est encore plus difficile que prévu ! En effet, pour guérir sa patiente, la jeune fille va d’abord devoir se confronter aux femmes du pavillon de Cristal…


Après un premier volume se montrant séduisant, j’ai de suite enchainé ma lecture avec ce deuxième tome et je peux vous certifier qu’aucune lassitude n’est de mise ! Je suis même très impatiente de découvrir le troisième tome qui sortira courant mai 2021. Ce deuxième opus est tout aussi plaisant à découvrir, bien que certains thèmes soient plus difficiles et plus sérieux à lire que dans le premier tome. Le format est un peu différent du premier car ici chaque chapitre nous raconte une histoire différente liant malgré tout l’histoire principale. Après les nouveaux nés, nous retrouvons Mao Mao qui va cette fois ci aider d’autres favorites de l’empereur, notamment Lifa, une femme froide au premier abord qui subit des effets liés à un empoisonnement qui touchait les enfants de la cour. Une autre facette de Mao Mao va alors surgir ce qui en aurait refroidit plus d’une. Très surprenant après ce coté doux de la jeune fille évoqué à plusieurs moments de l’histoire. Mais il faut dire que sa gentillesse reprendra plus rapidement le dessus aidant Lifa à reprendre goût à la vie en lui préparant des plats adaptés à sa situation.

Un peu plus tard dans le récit, nous en découvrirons davantage sur les concubines de l’empereur, chacune possédant son caractère et ses spécificités ce qui ne perdra pas le lecteur qui pourra donc les identifier rapidement. Les chapitres s’enchainent mêlant préparation, événements et empoisonnement ^^, Mao Mao pourra une nouvelle fois mettre en avant ses compétences pour déceler un plat empoisonné ou non. Vers la fin du titre, la jeune fille va se confier à Jinshi sur son passé qui lui, semble plus qu’apprécier la jeune femme. Ce deuxième titre est tout aussi agréable que le précédent et je peux vous assurer qu’on ne voit pas le temps passer une fois le manga en main.


En bref, ce manga m’a de suite plu et je trouve l’histoire accrocheuse. Evidemment les dessins y sont pour beaucoup et je trouve le tout très détaillé. Je suis impatiente d’en connaitre davantage sur nos personnages et sur les futurs préparations de la jeune Mao Mao. J’espère que mon avis vous donne envie de découvrir ce titre qui mérite une place importante dans votre bibliothèque. Bien évidement, je remercie les éditions Ki-oon pour l’envoi de ces deux tomes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *