AVIS MANGA : L’amour est dans le thé – Tome 01
Bien le bonjour, aujourd’hui j’avais hâte de découvrir ce premier tome de l’Amour est dans le thé, disponible aux éditions Glénat. Il s’agit d’une nouveauté disponible chez votre libraire préféré depuis le 22 novembre 2023. J’adore les Shojos mais je crois que j’aime encore plus quand ils ont ce côté loufoque, drôle et surtout avec une identité bien à eux. L’ensemble est léger et rempli de douceur avec un côté très instructif ! Cette comédie romantique, qui se déroule au fin fond de la campagne japonaise, met en lumière une activité assez méconnue et pourtant si essentielle à nos journées : la production de thé.
Synopsis : Poursuivie par son ex fiancé, Chako est contrainte d’abandonner son travail et son domicile. À 28 ans, elle revient vivre dans la maison familiale, complètement démunie, mais tombe nez à nez avec un inconnu et une mystérieuse petite fille.
C’est le début d’une fausse vie de jeunes mariés dans une paisible plantation de thé !
Le manga shôjo est à l’honneur pour cette fin d’année et je ne vais pas m’en plaindre. Le label Shojo + aux éditions Glénat s’étoffe avec des nouveautés qui me donnent envie et avec des thèmes intéressants. Nous avons le droit au titre : Mr Mallow Blue, Gene Bride, et le one-shot Les Âmes Enflammées. D’ailleurs, mon avis arrive très vite sur ces titres ! Actuellement 8 tomes sont disponibles au Japon avec un neuvième tome qui arrive rapidement. De quoi satisfaire les mordus de Shojo.
Mais quel plaisir de pouvoir découvrir et lire un titre comme celui-ci. C’est drôle, frais et surtout addictif. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de shojo et je suis ravie de pouvoir m’y remettre avec un titre comme celui-ci. L’amour dans le thé est généreux et met en avant avec légèreté des problématiques que nous.. les être humain mais plus particulièrement les femmes, doivent affronter au quotidien. Tu sais… la pression qui pèsent sur tes épaules, les normes et injonctions qui nous sont imposées et bien dans ce titre, on nous rappelle assez rapidement, qu’il est possible de briser ces diktats.
La confiance en soi et en l’autre fait également partie intégrante du titre et pouvoir découvrir un scénario avec cette promesse fait plaisir à lire. Et pour finir sur les messages proposés, nous avons également le côté pédagogique qui ressort pas mal avec la découverte d’un métier peu commun : la production de thé (mais à l’ancienne s’il vous plaît).
Côté personnages, l’idée du faux couple marié de deux inconnus avec pour objectif apprendre à s’apprivoiser n’est pas spécialement originale mais pourtant cela fonctionne très bien ici. Comme dans tous les shojos (ou presque), l’ajout de personnages supplémentaires pour dynamiser l’ensemble était à prévoir. Le rival beau gosse qui n’est autre que ? Et oui, l’ami d’enfance de Chako ! Bingo !
Umebachi Yamanaka à une aisance pour mettre un rythme léger avec une importance particulière sur le soin apporté à ses personnages. Ils sont tous mignons, attirants, avec des qualités propres mais surtout des mimiques que je ne vais pas oublier. Clairement si les personnages étaient en face de moi je crois que je leur ferais un énorme câlin. Oui même à Isshin qui au premier abord paraît froid et carriériste ! Chako quant à elle, à un caractère bien trempé passant du rire au larme avec cette force de caractère. Du travail il va en falloir à ces deux là pour réussir à imposer des règles de cohabitation.
Les graphismes sont réussis avec un édition française travaillée et qui donne envie d’en connaître davantage. A l’extérieur, la jaquette reste sobre tout en gardant cette originalité japonaise. A l’intérieur, le papier est assez fin mais suffisamment épais pour que l’encre ne passe pas au travers. Quant à la traduction, cela me semble correct et fluide.
En bref, l’ensemble est rythmé, bourré d’humour et de légèreté avec des personnages attachants. La culture artisanale du thé est mise en avant et je suis contente de pouvoir en découvrir plus sur ce métier si précieux de nos jours. Si vous souhaitez une comédie romantique, ce titre est fait pour vous ! L’amour est dans le thé est un petit coup de cœur dans la catégorie shojo et il me tarde de connaître la suite avec un second tome disponible le 21 février 2024 ! De quoi bien commencer l’année qui arrive.
One Comment
Pingback: